Vacances d’été : les principaux chantiers en cours sur les autoroutes de notre région

par
|

Avec l’arrivée des congés d’été, synonymes de départs en vacances et d’excursions, la SOFICO dresse le bilan des principaux chantiers de réhabilitation ou de sécurisation que les usagers sont susceptibles de traverser sur les autoroutes et nationales stratégiques de Wallonie. Voici les chantiers dans notre région.

Les chantiers qui seront lancés ou redémarreront cet été :

Sur l’autoroute E42/A15 : réhabilitation des revêtements entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » en direction de Mons.

Depuis le 27 juin, un chantier de réhabilitation des revêtements des voies de l’E42/A15 est en cours entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 «Courcelles/Gouy » en direction de Mons. Ces travaux modifient les conditions de circulation dans les deux sens.

Ces travaux consistent à :

• Réhabiliter les revêtements de l’autoroute E42/A15, en direction de Mons, entre le viaduc de Viesville (non compris) et l’échangeur de Gouy, soit sur environ 3 km ;

• Réhabiliter 3 ponts supérieurs à l’autoroute (sondage généralisé au marteau, décapage / ragréage des bétons dégradés) et un pont inférieur (réfection étanchéité, trottoirs, glissières et équipements, …) .

Depuis le 27 juin jusqu’à l’automne, sur l’E42/A15 entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » :

• Deux bandes de circulation sont maintenues dans les deux sens ;

◦ La circulation en direction de Mons s’effectue sur deux bandes basculées à contre-sens sur les voies accueillant habituellement la circulation vers Liège.

◦ La circulation en direction de Liège s’effectue sur la voie de droite ainsi que sur la bande d’arrêt d’urgence.

• La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;

• Pour les usagers se dirigeant vers Mons, la sortie n°17 « Courcelles/Gouy » n’est pas accessible.

◦ Une déviation est mise en place via l’échangeur n°18 « Chapelle-lez-Herlaimont ».

 

Sur l’autoroute E19/A7 à hauteur de Seneffe : travaux préparatoires puis réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux

Depuis le 27 juin, des travaux préparatoires sont en cours à hauteur du pont l’échangeur de Familleureux, supportant l’autoroute E19/A7 et surplombant l’A501. Ils sont réalisés en vue d’un chantier de réfection complète de l’ouvrage qui démarrera en août prochain.

Les travaux préparatoires se tiennent depuis ce 27 juin, jusqu’à la mi-juillet. Pendant ces derniers, sur l’E19/A7, à hauteur du pont de Familleureux, dans les deux sens : la circulation est localement maintenue sur 2 voies mais déviées (en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite). La vitesse maximale est réduite sur la zone à 70 km/h.

Ces modifications des conditions de circulation sont nécessaires afin notamment d’aménager des passages en berme centrale, en vue d’un futur chantier, permettant d’assurer pendant ce dernier la mobilité la plus optimale (2X2 bandes). A partir du 8 août prochain, le chantier en lui-même débutera afin de réhabiliter complètement cet ouvrage d’art dit « pont I40 ». Pendant tout le chantier, sur l’E19/A7, deux bandes par sens seront maintenues (via passages en berme centrale) avec une vitesse limitée dans les deux sens à 70 km/h. C’est d’abord le pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles qui sera traité jusqu’à l’hiver 2022. Ensuite, au premier semestre 2023, ce sera l’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, qui fera l’objet d’une réfection identique.

Ce chantier permettra de réhabiliter complètement le pont jusqu’au tablier, en y effectuant les réparations nécessaires. L’ouvrage sera notamment doté d’une nouvelle étanchéité, de nouveau revêtements, équipements, …

 Les chantiers déjà en cours, qui se poursuivront cet été :

Sur la E420/A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles. Depuis le 14 mars dernier, un chantier est en cours sur l’E420/A54, de Gosselies à Petit-Roeulx, en direction de Nivelles afin de :

• Réhabiliter les revêtements de l’autoroute (2 voies et bande d’arrêt d’urgence) ainsi que les bretelles d’accès et de sortie ;

• Réhabiliter 9 ponts inférieurs (réfection étanchéité, trottoirs, glissières et équipements, …) ;

• Sécuriser 8 ponts supérieurs (sondage généralisé au marteau, décapage / ragréage des bétons dégradés) ;

• Réhabiliter l’aire de Fromiée ;

• Placer de nouveaux équipements de sécurité (dispositifs métalliques en berme latérale et séparateur en béton en berme centrale) et de nouveaux dispositifs d’évacuation d’eau.

La zone est traitée par tronçons successifs pour limiter l’impact de chantier sur la mobilité.

1ère phase – Depuis le 14 mars dernier, jusqu’au 15 juillet prochain, entre Luttre et Petit-Roeulx dans les deux sens : 2 bandes sont maintenues avec une vitesse maximale limitée 70 km/h.

En direction de Nivelles :

• Une voie est basculée à contre sens et une voie est maintenue sur la bande gauche accueillant habituellement la circulation en direction de Charleroi ;

• Les accès et sorties restent accessibles sur la zone à l’exception des quelques jours nécessaires à leur traitement.

En direction de Charleroi :

• La circulation s’effectue sur la bande d’arrêt d’urgence ainsi que sur la bande de droite.

2eme phase - Du 19 juin jusqu’au 29 juin, sur l’E420/A54 entre l’échangeur n°22 « Gosselies-ouest » et l’échangeur de Thiméon, uniquement en direction de Nivelles :

• La circulation s’effectue sur une bande ;

• La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;

• La sortie de l’échangeur n°22 « Gosselies-Ouest » reste accessible.

Concernant le pont Conti situé sur ce tronçon, depuis le 4 avril, la circulation y est maintenue sur deux bandes mais déviées en voie de droite et bande d’arrêt d’urgence :

• Du 19 juin jusqu’au 15 juillet, une bande y est donc soustraite à la circulation ;

• Du 15 juillet jusqu’à la fin de l’année, la circulation s’effectuera à nouveau sur deux bandes déviées avec une vitesse limitée à 70 km/h. Ce chantier devrait être totalement achevé pour la fin de l’année 2022, sous réserve des conditions météorologiques.

Si vous souhaitez rester informés des actualités des chantiers en cours du réseau auto(routier) structurant, vous pouvez surfer sur le site internet de la SOFICO www.sofico.org : vous pourrez y consulter la carte dynamique des chantiers présente sur la page d’accueil et vous abonner à la newsletter par région. Vous pouvez également suivre la page Facebook de la SOFICO.

Tous les chantiers en Wallonie :

1


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Depuis quelques mois, la mobilité dans la région de Charleroi est fortement impactée par des chantiers de réfection de grandes voiries comme des portions d'autoroutes ou des nationales. Et de nouveaux travaux vont venir s'ajouter à ceux déjà en cours.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.
Image
Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Dans le cadre de travaux de stabilisation du mur de soutènement situés en ville basse à Thuin, des mesures de police ont été prises afin de garantir la sécurité de tous.
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Les travaux de restauration de l’Abbaye d’Aulne, attendus depuis des années, sont temporairement suspendus. En cause : un couple de faucons pèlerins en pleine nidification sur le site.
Image
Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le théâtre de l’Ancre, qui doit faire l’objet de nombreux travaux de rénovation, se trouve une nouvelle fois dans une impasse. Le permis d’urbanisme vient d’être annulé par le conseil d’état à la suite d’une plainte reçue d’un riverain.
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Les jeunes footballeurs de Jumet Sport étaient présents au Conseil Communal de Charleroi, ce lundi, pour faire part de leur inquiétude quant à l'avenir de ce club presque centenaire.
Image
Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Des travaux seront réalisés rue de Presles à Aiseau afin d’installer un coussin berlinois (un ralentisseur bien connu), dans le but de renforcer la sécurité et réduire la vitesse des véhicules.
Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'au 27 avril entre les gares de Luttre et de Manage (Hainaut). Une nouvelle phase des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires doit être menée à Luttre.
Image
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi s’apprête à entamer d’importants travaux de rénovation.
Au cœur du chantier : la modernisation de la cage de scène de la grande salle. Un chantier qui obligera le PBA à fermer, pendant un an, sa salle mythique.
Image
RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

Ce projet de route destiné à relier Erquelinnes à Lobbes puis Charleroi est dans les cartons depuis plus de quarante ans. Longtemps au point mort, il pourrait connaître une avancée importante ce printemps.