Virelles : Partez à la découverte d'un élevage local au départ de l'Aquascope (vidéo)

par
|

Le 16 mai, l'opération "rendez-vous en terre agricole" s'arrête à Virelles.  Cette initiative de l'ASBL Hainaut Développement dont l'objectif est de valoriser l’image de marque et les savoir-faire des agriculteurs, a débuté hier, le 4 mai. Dix-sept rendez-vous sont prévus dont trois dans notre région. Ce samedi, c'est l'élevage de la petite Suisse qui est à découvrir avec sa balade familiale à la découverte des différentes races bovines. 

L'élevage de la Petite Suisse, c'est à Lompret, près de Chimay. C'est l'histoire d'un éleveur passionné, Hugues Derzelle

« Je suis tombé dans la paille entre les veaux et les vaches quand j’étais petit et la passion est restée. Je me suis entouré d'animaux de races différentes, une dizaine au total, parce que j’aime ça. Quand je vais au salon de l'agriculture, je ne regarde pas les tracteurs ou les machines agricoles, ma passion ce sont les vaches. Il y a tellement de races différentes que je ne les voyais jamais dans les prairies, j'ai décidé de les y amener moi-même sur mes terres.»

Hugues Derzelle propose directement aux consommateurs sa production artisanale de viande bovine, avec des saveurs variées, tout au long de l'année. Il aime aussi partager sa passion. C'est pourquoi il a décidé de participer à l'initiative "rendez-vous en terre agricole"

Une balade découverte pour les 5 sens

Pour faire découvrir tout son cheptel, Hugues Derzelle a eu l'idée, d'organiser une balade à réaliser en famille ou entre amis. Cela permet aussi de découvrir les veaux et les vaches des différentes races que possède Hugues Derzelle dans leur milieu naturel. 

Et plutôt que de porter seul cette manifestation, l'éleveur s'est entouré de différents partenaires. Le circuit débutera donc à l'Aquascope de Virelles où les visiteurs pourront découvrir les produits de la brasserie de l’escaillonnela gare des saveurs de Solre-saint-Géry, et la ferme Aernoudt de Thirimont. 

«Je n'ai pas choisi de participer à l'opération de Hainaut Développement uniquement pour le côté marketing. Connu, je le suis déjà, c'est toujours bien de s’assurer de l’être suffisamment, mais je voulais aussi et surtout partager des instants avec des gens qui viennent découvrir notre passion. Chaque année, je fais un évènement ! Cette année, c'est celui-là et j'ai voulu y associer différents partenaires. »

Au départ de l'Aquascope, un livret agrémenté de nombreux commentaires sera vendu aux visiteurs au prix de 5 euros. Il les guidera de prairie en prairie à la découverte des différentes races bovines.  

A mi-parcours, une halte est prévue pour la dégustation aux abords du Ravel, de burgers confectionnés par Didier Bolle de mobichefs à Couvin, avec la viande de l’élevage .

La botte du Hainaut, mon terroir, tout un art

Au cours de cette balade d’environ deux heures, une petite pause sera donc la bienvenue et elle permettra aussi de découvrir “La Botte du Hainaut, mon terroir, tout un art”.

log

Il s'agit du slogan qui accompagne le logo ci-dessus choisi pour aider les citoyens à identifier les produits locaux de la Botte du Hainaut. Christophe Michaux, du Groupe d'Action Local de la botte du Hainaut, parle lui d'une façon de coller à une identité locale. 

"On s'est rendu compte il y a quelques années, qu'il manquait un phénomène de reconnaissance des produits locaux. C'est pour cela, qu'avec l'ADL (Agence de développement local) de Sivry Rance,  nous avons développé cette identité locale "mon terroir, tout un art". Ceci afin de proposer aux producteurs locaux, de déposer le fruit de leur travail en surface commerciale à travers ce support et aux clients de le reconnaître." 

Ce logo aide le consommateur à identifier facilement les produits du terroir local. Il est visible dans tous les magasins de proximité et grandes surfaces de la Botte du Hainaut. 

Cette action est menée dans le cadre du projet « L’agriculture, source d’économie locale et de bien-être social » porté par l’ADL de Sivry-Rance.

"Tous les producteurs qui le souhaitent, peuvent être derrière cette identité locale et bénéficier de toute cette structure portante qu'est le Gal afin de mettre en avant leurs produits. Cela facilite aussi l'accès aux commerces et grandes surfaces de la région."

Toutes les informations sur cette structure peuvent être obtenues sur le site du GAL, mais aussi le 16 mai à Virelles, quelque part sur le parcours de la balade proposée par l'élevage de la petite Suisse. 

Ne tardez pas à vous inscrire

Si vous souhaitez participer à cette balade du 16 mai, ne tardez pas à vous inscrire, mesures Covid obligent. Le parcours sera libre, la balade est gratuite, mais il vous en coûtera 5 euros pour le livret. 

Si vous souhaitez également goûter aux burgers de mobichefs réalisés avec la viande de l'exploitation, il vous est chaudement recommandé de le réserver car il n'y en aura pas pour tout le monde

Une petite centaine de personnes sont déjà inscrites, preuve sans doute que l'agriculture a encore bien des secrets à nous révéler. 

Inscriptions sur le site : https://www.elevagedelapetitesuisse.be/le-site-est-ouvert/ ou via FB

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 8 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

La Ville de Charleroi a donc bouclé son budget 2026. Un budget à l'équilibre grâce à un effort de presque 40 millions d'euros. Par ailleurs la Ville a décidé de taxer l'aéroport carolo dès 2026 pour un montant de 15 millions d'euros.
Image
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
Image
Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC, ont pu visiter l’atelier d’Infrabel de Bascoup à Chapelle-lez-Herlaimont, à l'occasion de la "Semaine de l'Industrie". Objectif: Eveiller des vocations auprès des demandeurs d'emploi.
Image
"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

La Maison de la Presse de Charleroi invite le public à redécouvrir le quotidien des mineurs avec l'exposition "Plongée au coeur du Roton". Une immersion totale au coeur da la mine, pour entretenir le devoir de mémoire.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.