Virelles : Partez à la découverte d'un élevage local au départ de l'Aquascope (vidéo)

par
|

Le 16 mai, l'opération "rendez-vous en terre agricole" s'arrête à Virelles.  Cette initiative de l'ASBL Hainaut Développement dont l'objectif est de valoriser l’image de marque et les savoir-faire des agriculteurs, a débuté hier, le 4 mai. Dix-sept rendez-vous sont prévus dont trois dans notre région. Ce samedi, c'est l'élevage de la petite Suisse qui est à découvrir avec sa balade familiale à la découverte des différentes races bovines. 

L'élevage de la Petite Suisse, c'est à Lompret, près de Chimay. C'est l'histoire d'un éleveur passionné, Hugues Derzelle

« Je suis tombé dans la paille entre les veaux et les vaches quand j’étais petit et la passion est restée. Je me suis entouré d'animaux de races différentes, une dizaine au total, parce que j’aime ça. Quand je vais au salon de l'agriculture, je ne regarde pas les tracteurs ou les machines agricoles, ma passion ce sont les vaches. Il y a tellement de races différentes que je ne les voyais jamais dans les prairies, j'ai décidé de les y amener moi-même sur mes terres.»

Hugues Derzelle propose directement aux consommateurs sa production artisanale de viande bovine, avec des saveurs variées, tout au long de l'année. Il aime aussi partager sa passion. C'est pourquoi il a décidé de participer à l'initiative "rendez-vous en terre agricole"

Une balade découverte pour les 5 sens

Pour faire découvrir tout son cheptel, Hugues Derzelle a eu l'idée, d'organiser une balade à réaliser en famille ou entre amis. Cela permet aussi de découvrir les veaux et les vaches des différentes races que possède Hugues Derzelle dans leur milieu naturel. 

Et plutôt que de porter seul cette manifestation, l'éleveur s'est entouré de différents partenaires. Le circuit débutera donc à l'Aquascope de Virelles où les visiteurs pourront découvrir les produits de la brasserie de l’escaillonnela gare des saveurs de Solre-saint-Géry, et la ferme Aernoudt de Thirimont. 

«Je n'ai pas choisi de participer à l'opération de Hainaut Développement uniquement pour le côté marketing. Connu, je le suis déjà, c'est toujours bien de s’assurer de l’être suffisamment, mais je voulais aussi et surtout partager des instants avec des gens qui viennent découvrir notre passion. Chaque année, je fais un évènement ! Cette année, c'est celui-là et j'ai voulu y associer différents partenaires. »

Au départ de l'Aquascope, un livret agrémenté de nombreux commentaires sera vendu aux visiteurs au prix de 5 euros. Il les guidera de prairie en prairie à la découverte des différentes races bovines.  

A mi-parcours, une halte est prévue pour la dégustation aux abords du Ravel, de burgers confectionnés par Didier Bolle de mobichefs à Couvin, avec la viande de l’élevage .

La botte du Hainaut, mon terroir, tout un art

Au cours de cette balade d’environ deux heures, une petite pause sera donc la bienvenue et elle permettra aussi de découvrir “La Botte du Hainaut, mon terroir, tout un art”.

log

Il s'agit du slogan qui accompagne le logo ci-dessus choisi pour aider les citoyens à identifier les produits locaux de la Botte du Hainaut. Christophe Michaux, du Groupe d'Action Local de la botte du Hainaut, parle lui d'une façon de coller à une identité locale. 

"On s'est rendu compte il y a quelques années, qu'il manquait un phénomène de reconnaissance des produits locaux. C'est pour cela, qu'avec l'ADL (Agence de développement local) de Sivry Rance,  nous avons développé cette identité locale "mon terroir, tout un art". Ceci afin de proposer aux producteurs locaux, de déposer le fruit de leur travail en surface commerciale à travers ce support et aux clients de le reconnaître." 

Ce logo aide le consommateur à identifier facilement les produits du terroir local. Il est visible dans tous les magasins de proximité et grandes surfaces de la Botte du Hainaut. 

Cette action est menée dans le cadre du projet « L’agriculture, source d’économie locale et de bien-être social » porté par l’ADL de Sivry-Rance.

"Tous les producteurs qui le souhaitent, peuvent être derrière cette identité locale et bénéficier de toute cette structure portante qu'est le Gal afin de mettre en avant leurs produits. Cela facilite aussi l'accès aux commerces et grandes surfaces de la région."

Toutes les informations sur cette structure peuvent être obtenues sur le site du GAL, mais aussi le 16 mai à Virelles, quelque part sur le parcours de la balade proposée par l'élevage de la petite Suisse. 

Ne tardez pas à vous inscrire

Si vous souhaitez participer à cette balade du 16 mai, ne tardez pas à vous inscrire, mesures Covid obligent. Le parcours sera libre, la balade est gratuite, mais il vous en coûtera 5 euros pour le livret. 

Si vous souhaitez également goûter aux burgers de mobichefs réalisés avec la viande de l'exploitation, il vous est chaudement recommandé de le réserver car il n'y en aura pas pour tout le monde

Une petite centaine de personnes sont déjà inscrites, preuve sans doute que l'agriculture a encore bien des secrets à nous révéler. 

Inscriptions sur le site : https://www.elevagedelapetitesuisse.be/le-site-est-ouvert/ ou via FB

Recommandations

Image
Venez encourager Laurent Henrard, pour le défi des 100 km de CAP48 !

Venez encourager Laurent Henrard, pour le défi des 100 km de CAP48 !

Le journaliste de la RTBF Laurent Henrard, ne pourra pas prendre part au défi des 100 km en présentiel le 19/09 à Malmedy, pour cause d'agenda trop chargé. Dès lors, il participera au challenge connecté ce samedi 12/09 entre Bruxelles et Chimay.
Image
Bpost : Les bureaux de Lobbes et Merbes-le-Château menacés de fermeture ?

Bpost : Les bureaux de Lobbes et Merbes-le-Château menacés de fermeture ?

Une nouvelle liste de 33 bureaux Bpost susceptibles de fermer en 2027 est actuellement sur la table du gouvernement fédéral. Cette liste comprend notamment les bureaux de Lobbes et de Merbes-le-Château...mais ce n'est pas certain.
Image
Le Centre Culturel d'Anderlues met à l'honneur l'histoire migratoire à travers une expo

Le Centre Culturel d'Anderlues met à l'honneur l'histoire migratoire à travers une expo

A Anderlues, une exposition dédiée à l'histoire migratoire se tient en ce moment au Centre Culturel. Une semaine de mémoire et de partage, à laquelle participent les écoles anderlusiennes à travers des animations pédagogiques.
Image
Nouvelle programmation pour le Petit Théâtre de la Ruelle

Nouvelle programmation pour le Petit Théâtre de la Ruelle

Le Petit Théâtre de la Ruelle lance sa nouvelle programmation pour la saison 2026-2027. Au programme : cinq pièces en tout genre, mêlant à la fois humour, passion, fantaisie et sentiments.
Image
La locomotive "Couillet", construite chez nous, reprend vie à Pairi Daiza

La locomotive "Couillet", construite chez nous, reprend vie à Pairi Daiza

La "Couillet", une locomotive à vapeur historique construite à Couillet en 1900 et revenue en Belgique après une longue odyssée, est arrivée mercredi sur le "Pairi Daiza Steam Railway" à Cambron.
Image
La première édition des Fêtes de Charleroi aura lieu ce week-end

La première édition des Fêtes de Charleroi aura lieu ce week-end

Charleroi s'apprête à vivre plusieurs jours de festivités à l'occasion de la première édition des Fêtes de Charleroi, la nouvelle formule à la "sauce carolo" des Fêtes de Wallonie, célébrées traditionnellement début septembre dans la métropole.
Image
Les Welcome Days 2026 auront lieu les 10 et 11 septembre, sur le CampusUCharleroi

Les Welcome Days 2026 auront lieu les 10 et 11 septembre, sur le CampusUCharleroi

Chaque année, l’ULB et l’UMONS organisent des journées d’accueil pour les nouveaux inscrits en première année de bachelier ou de master. Les Welcome Days 2026 auront lieu sur le CampusUCharleroi.
Image
La Ville de Fleurus part à la rencontre des citoyens

La Ville de Fleurus part à la rencontre des citoyens

Donner la parole aux citoyens sans tabou, écouter leurs attentes et co-construire la ville de demain : tel est le cap fixé par la Ville de Fleurus pour renforcer la participation citoyenne.
Image
Lire et Écrire organise des activités de sensibilisation pour la Journée internationale de l’alphabétisation

Lire et Écrire organise des activités de sensibilisation pour la Journée internationale de l’alphabétisation

Le mardi 8 septembre marque la Journée internationale de l’alphabétisation. Pour l'occasion, l’ASBL Lire et Écrire de Charleroi a organisé des activités autour de sa nouvelle campagne de sensibilisation.
Image
Les premières vendanges du Domaine Bois du Prince à Marcinelle

Les premières vendanges du Domaine Bois du Prince à Marcinelle

Les premières vendanges ont eu lieu le week-end dernier au Domaine Bois du Prince à Marcinelle. Une première récolte moins de deux ans après les premières plantations. Pour l’occasion, l'équipe du vignoble a pu compter sur l'aide de nombreux bénévoles.
Image
La 54ème édition de la Saint-Hubert de Loverval a rassemblé 650 marcheurs

La 54ème édition de la Saint-Hubert de Loverval a rassemblé 650 marcheurs

La 54ème Marche de la Saint-Hubert de Loverval s'est déroulée le week-end dernier. Près de 650 marcheurs ont participé. Le public était également au rendez-vous, notamment pour admirer le Bataillon Carré.
Image
Rachel Sobry devient secrétaire politique du groupe MR au Parlement wallon

Rachel Sobry devient secrétaire politique du groupe MR au Parlement wallon

Dès le 6 octobre, Samuel D’Orazio, bourgmestre de Tubize, reprendra la présidence de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie. Il succèdera à Rachel Sobry, bourgmestre de Thuin, qui devient secrétaire politique du groupe MR au Parlement wallon.
Image
La Team Belgium Gelato recrute ses nouveaux membres pour la Gelato Europe Cup 2027

La Team Belgium Gelato recrute ses nouveaux membres pour la Gelato Europe Cup 2027

Ce lundi, Bruyerre a ouvert ses portes pour une journée dédiée aux métiers de bouche. Plusieurs candidats se sont affrontés pour obtenir leur place dans la Team Belgium Gelato, l’équipe représentant la Belgique lors de compétitions de l’art de la glace.
Image
Climat: La Ville de Charleroi lance un appel à la jeunesse carolo !

Climat: La Ville de Charleroi lance un appel à la jeunesse carolo !

La Ville de Charleroi lance un appel à la jeunesse pour qu’elle soumette ses idées les plus audacieuses en matière de solutions locales répondant aux objectifs environnementaux de la ville.
Image
Assises Hainaut : Marcel Pillod condamné à 20 ans de réclusion pour l'assassinat d'Albert Baise

Assises du Hainaut : Marcel Pillod conteste toujours avoir tué Albert Baise

Marcel Pillod, reconnu coupable de l'assassinat d'Albert Baise en avril 2017, est rejugé depuis lundi devant la cour d'assises du Hainaut, uniquement sur la peine.