Le samedi 9 août si vous levez les yeux vers le ciel vous risquez bien d'apercevoir une pluie d'étoiles filantes. C'est en tout cas, le souhait des organisateurs de la nuit des étoiles filantes à l'aquascope de Virelles.
L'Aquascope de Virelles, en collaboration avec le CNABH (Cercle des Naturalistes et Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut) l’UNamur et le Parc national de l’EntreSambre-et-Meuse, vous invite à une soirée lumineuse. L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller pour profiter de la beauté du ciel estival !
Une seule condition, un ciel clair. Alors les conditions seront remplies pour suivre les Perséides, ces étoiles filantes qui semblent provenir de la constellation de Persée. Œil à la lunette ou au télescope, les astronomes amateurs du CNABH vous feront partager leurs émotions, leurs connaissances, leur émerveillement et leur passion !
Au programme :
- Observation commentée du ciel nocturne et des étoiles filantes
- Quatre postes d’observation équipés d’instruments différents pour scruter les plus beaux objets du soir si le ciel est clair : Saturne, galaxies lointaines, nébuleuse aux 100.000 étoiles, cratères de la pleine lune…
- Exposés : « L’histoire fascinante des météorites » et « Pollution lumineuse: enjeux et solutions pour un Parc national 1000 étoiles !»
Vous pouvez retrouver le programme détaillé ICI
Toutes ces activités sont gratuites et accessibles sans réservation.
Sur le même sujet
Recommandations
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne
Thuin : une balade musicale pour célébrer les 300 ans et la rénovation du Calvaire au Bois du Grand Bon Dieu