Aller au contenu principal

Jumet : un traitement qui pourrait aider plus de 4 millions de chiens

TheraVet poursuit sa série de bonnes nouvelles, avec le résultat positif d’une étude de preuve de concept de VISCO-VET, son gel visco-régénérant injectable.

L’étude montre que VISCO-VET réduit significativement les processus de dégénérescence associés à une lésion ou rupture partielle du ligament croisé antérieur (LCA) des chiens. Une maladie invalidante pour laquelle aucune solution thérapeutique ou préventive n’existe encore et qui concerne 4,2 millions de chiens en Europe et aux Etats-Unis.

Une des premières causes de handicap chez le chien

La déficience du LCA est une des causes les plus importantes d’instabilité du grasset (genou) et de boiterie du membre postérieur chez le chien. La prévalence moyenne de cette pathologie est la principale cause d’arthrose secondaire chez le chien, une pathologie douloureuse affectant considérablement la qualité de vie de l’animal.

Un traitement innovant qui réduit la dégénérescence du ligament

TheraVet a évalué son gel visco-régénérant, le VISCO-VET, au cours d’une étude de preuve de concept contrôlée contre un placebo dans un modèle canin de rupture partielle du LCA. Cette étude, qui incluait 12 chiens, évaluait sur 3 mois l’innocuité et l’efficacité d’une unique injection de VISCO-VET dans l’articulation cible de l’animal par rapport à un placebo.

L’évaluation macroscopique du LCA, réalisée à posteriori en aveugle par un chirurgien vétérinaire qualifié, a montré la présence d’un tissu cicatriciel vascularisé dans 100% des ligaments traités avec VISCO-VET, contre 33% seulement dans le groupe traité par placebo.

Sur la base de ces résultats, VISCO-VET s’est vu octroyé par l’Agence Européenne du Médicament le statut de Minor Use and Minor Species (MUMS)/Limited Market pour le traitement précoce de la déficience du LCA. Cette classification permettra à TheraVet de bénéficier d’un soutien accru des autorités tout au long du processus d’Autorisation de Mise sur le Marché et entrainera une réduction des exigences réglementaires liées au développement du produit. 

Tous les détails : ici


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept