Aller au contenu principal

Une bande de braqueurs de distributeurs de billets démantelée

Une bande de braqueurs de distributeurs de billets démantelée

Entre mai et juillet dernier, plusieurs distributeurs de billets de la région ont été victimes d’attaques à l’explosif. Châtelineau, Montigny-le-Tilleul et Fontaine-l’Evêque ont été touchées. Quatre personnes avaient été arrêtées à Charleroi,  ainsi que trois autres en Italie.  La police italienne vient de remettre ces trois dernières aux autorités belges.

Entre mai et juillet de l'année derrnière, les distributeurs de billets de Châtelineau, Montigny-le-Tilleul et Fontaine-l’Evêque avaient été attaqués à l’explosif. 

Quelques mois plus tard, après avoir diffusé un avis de recherche concernant des personnes cagoulées et armées, la police avait finalement mis la main sur 4 suspects en Belgique et 5 dans le Nord de l’Italie.

Les 4 personnes interpellées en Belgique avaient toutes un casier judiciaire.  Il s’agissait de 3 hommes et une femme, qui n’étaient pas en aveux des faits au moment de leur arrestation.

Trois des 5 malfrats italiens viennent d’être remis à la police belge. 

Le 24 septembre dernier, la police italienne réalisait un beau coup de filet. Une centaine d’agents avait participé à l’arrestation de sept personnes, dont cinq étaient recherchées par la justice belge. Cela faisait six mois que les enquêteurs les traquaient pour des faits commis à la fois en Belgique et dans le nord de l’Italie. Une belle collaboration entre les autorités judiciaires des deux pays, saluée par le Parquet de Charleroi. 

Selon Nord Eclair, les hommes arrêtés « appartiennent à une bande mafieuse composée de membres de familles nomades et connues de la région de la Vénétie. » Certains de ces malfrats officient depuis 40 ans, ils sont passés experts dans le braquage de distributeur de billets. 

C’est Radames Major aussi appelé Mario l’Égyptien qui avec d’autres comparses dirigeait les opérations, il disait comment faire et où cacher l’argent.  L’homme âgé de 66 ans, a déjà passé  la moitié de sa vie en prison. 

C’est ce vendredi que l’échange des trois malfrats a eu lieu à l’aéroport de Malpensa. Le chef de la bande et son comparse, Maurizio Brusadin ainsi que Major Gjarvis (34 ans) ont été remis aux policiers belges. Deux autres hommes : Jody Garbin (31) et Johnny Garbin (35) seront d’abord jugés en Italie avant d’être remis à la Belgique. 

Le premier était chargé des explosions, tandis que le second et ses complices s’attaquaient au coffre-fort. En Belgique, les 4 personnes arrêtées faisaient du renseignement. 

Selon la presse italienne, les carabinieri ont découvert un véritable arsenal de guerre au domicile des malfrats et 200.000 €. 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept