Aller au contenu principal

La maîtrise d'usage : Une nouvelle manière de sonder les citoyens

Une quarantaine de Moncellois ont participé à la première réunion de « Maîtrise d’usage », dans le respect des règles sanitaires en vigueur, vendredi dernier. Il s’agissait d’une première réunion d’information sur la place Albert 1er de Monceau-sur-Sambre qui est en passe d’être rénovée. Le dossier est déjà bien entamé, mais les architectes ont accueilli le concept de la « Maîtrise d’Usage » avec beaucoup d’enthousiasme. 

La maitrise d’usage  fait  partie des dispositifs de participation de la Ville de Charleroi. Lancée en fin 2019 à Charleroi, elle est née de la volonté des autorités communales de répondre aux souhaits des habitants, citoyens, usagers de se situer au cœur du processus d'élaboration des projets de rénovations des espaces publics aux côtés des acteurs traditionnels.  Cette fois, le travail se fait du côté de la place Albert 1er à Monceau. Le but c’est de la rénover, d’y ajouter une boucle cyclable. Et aussi d’y aménager les alentours comme le parc par exemple. 

Les échanges entre les citoyens et la ville étaient plutôt constructifs. Il était initialement prévu d’organiser des sous-groupes de travail avec les différentes catégories de citoyens. La pandémie ne permet malheureusement pas de les mettre en œuvre. Les avis seront récoltés via des questionnaires en ligne sur le site de la ville.

Dans le nouveau projet, la place sera plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Par exemple pas de bordures. Et puis des arbres feront leur apparition. Le stationnement sera aussi réévalué.

Rencontrés sur place, certains riverains pensent que ces travaux ne sont pas adaptés à la place, et ne feraient qu’empirer la situation. La ville rappelle qu’il s‘agit d’une esquisse, et que rien n’est confirmé. Les remarques des citoyens sont attendues jusqu’au 7 novembre sur le site de la ville. Les premiers travaux sont prévus pour début 2023.
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept