La MIREC, la Mission Régionale pour l'Insertion et l'Emploi à Charleroi présente un rapport très satisfaisant pour l'année 2019. Le taux de réussite en matière d'insertion et l'augmentation des formations alternées en 2020 permettent de mieux répondre à la demande des entreprises, toujours à la recherche de profils techniques en pénurie.
La MIREC, c’est un ensemblier qui met en contact les demandeurs d’emploi souvent peu qualifiés avec les opérateurs de formations et les entreprises. Avec un taux d’insertion de 100% dans les formations de remise à niveau des mécaniciens ajusteurs en maintenance industrielle la MIREC affiche globalement des résultats très encourageants.
A 23 ans, Jimmy est le plus jeune candidat à suivre cette formation alternée de mécanicien ajusteur en maintenance industrielle. Dans les installations du site Mécatronique du centre de compétences Technocampus à Gosselies, il apprends différentes techniques qui lui permettront de répondre à la demande des entreprises.
La liste des métiers pénuriques est toujours importante
De nombreux profils techniques sont toujours en pénurie. Mécaniciens, tuyauteurs, soudeurs… ces métiers sont très recherchés par les employeurs du secteur. A Jumet, la société TMS travaille en réseau avec la MIREC pour trouver les bons profils.
27 formations alternées sont prévues dans le plan d’action 2020, notamment dans les secteurs du Transport, de la construction, des services aux personnes et de l’HORECA. Des formations sur mesure, pour faire coïncider l’offre et la demande.
Recommandations
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes