Tous les six ans, la péniche le "Thudo", qui fait office de musée de la batellerie à Thuin, doit quitter son port d'attache thudinien pour s'offrir une petite cure de jouvence bien nécessaire. Durant huit mois, le musée a fait peau neuve au chantier naval de Pont-de-Loup.
Même s'il ne navigue plus, un contrôle technique est obligatoire pour toutes les péniches de ce gabarit (38 mètres). Désormais en règle sur papier, le Thudo va avoir besoin d'un coup de pinceau afin qu'il soit véritablement flambant neuf. L'intérieur du musée sera réaménagé par l'Office du tourisme car les premières visites sont prévues pour le 17 mars prochain.
L'Office du tourisme est d'ailleurs à la recherche de bénévoles qui ont le pied marin et qui s'intéressent au monde de la batellerie. L'idée est d'offrir aux visiteurs un moment suspendu dans le temps en leur racontant le glorieux passé thudinien.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi