Aller au contenu principal

La vaccination des plus jeunes se poursuit : Bientôt au tour des 12-15 ans

C’est officiel, les ados de 12 à 15 ans sans comorbidité vont aussi pouvoir se faire vacciner, sur base volontaire et moyennant une autorisation parentale. La vaccination des 16 - 18 ans, quant à elle, se poursuit. Certains de ces jeunes décident de se faire vacciner pour voyager, d’autres respectent simplement les choix de leurs parents

Aujourd’hui, c’est journée portes ouvertes dans le centre de vaccination de Baileux. Il n’y a pas besoin de rendez-vous ! Et c’est l’occasion idéale pour les jeunes de 16 à 18 ans de se faire vacciner. 

« Nous visons surtout le public jeune, de 16 à 18 ans, mais c’est ouvert pour toute la population. Mais c’est vrai qu’à chaque fois qu’on a fait des portes ouvertes, beaucoup de jeunes sont venus accompagnés de leurs parents. Pour beaucoup d’entre eux, c’est pour recevoir le passeport sanitaire, pour participer à des évènements culturels et sportifs, ou pour partir en vacances. Souvent, ils ont aussi envie d’avoir une rentrée scolaire en septembre sans masque : beaucoup en rêvent. Et puis, pour certains, la vaccination c’est aussi le moyen d’être plus libre », explique Véronique Szöllösi, membre de l’équipe coordination médicale du centre

Une décision des parents

Pour Lucie, 16 ans, ça y est c’est le jour J. Elle est venue se faire vacciner accompagnée de sa maman.

« C’est ma maman qui a décidé. C’est mieux pour moi, car j’ai déjà fait le Covid donc ça sera mieux. Je suis contente, j’aurai ma première dose avant de partir en vacances comme ça », se réjouit la jeune fille.

Et pour sa maman qui a pris la décision, c’est un soulagement : 

« Ma fille vient de se faire vacciner ! Nous sommes contentes de l’avoir fait pour être soulager pour partir en vacances, pour recommencer à vivre doucement. Car nous, les adultes, nous sommes déjà vaccinés à la maison. Aujourd’hui, c’était une journée portes ouvertes. Et comme nous partons en vacances dans une semaine, c’était vraiment l’occasion de venir. Et puis, c’est important pour pouvoir à nouveau circuler normalement, toujours avec les gestes barrières bien sûr. D’ailleurs, pour les plus jeunes, dès qu’on aura l’autorisation ils seront également vaccinés », affirme la maman de Lucie. 

Les 12 - 15 ans se feront vacciner d’ici peu

En effet, bientôt ça sera au tour des plus jeunes, de 12 à 15 ans, de se faire vacciner.  Dans ce centre de Baileux, quelques informations leur sont déjà parvenues. 

« L’info que j’ai reçue aujourd’hui c’est que la vaccination des 12 - 15 ans pourrait avoir lieu sans qu’ils présentent des comorbidités. L’AViQ devrait les contacter, ils devraient recevoir une convocation pour pouvoir se faire vacciner. Ils recevront toutes les informations nécessaires pour le faire en connaissance de cause », indique Véronique Szöllösi. 

 

Et une autorisation parentale sera requise. Pour la suite, les Régions informeront très prochainement les parents et tuteurs légaux des 12 - 15 ans. Et la prise de rendez-vous sera organisée d’ici peu.

Plus d'informations sur la vaccination : ici.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept