Aller au contenu principal

A l'Abbaye de Villers, on ne reste pas cloîtré!

L’été va être bien chargé à l’Abbaye de Villers-la-Ville. Sans compter le passage du Tour de France, ce samedi 6, le site multiplie également les activités et propositions diverses.  Il s’oriente aussi de plus en plus sur l’aspect didactique et durable tout en privilégiant la piste du bien -être; L’Abbaye  ce sont bien entendu ses pierres millénaires mais ce sont aussi ses jardins! Un nouvel espace vient de voir le jour sur le site de l’ancienne pharmacie. Comme l'explique Patrick Fautré, le directeur de l'Abbaye de Villers-la-Ville, "Il s'agit d'un jardin de plantes médicinales qui sont dédicacées "prévention cancer". On en compte à peu près 400 tandis que la terrasse supérieure est consacré à des plantes culinaires, aromatiques... Mais aussi aphrodisiaques! "

L'aspect didactique mis en avant! 

Au début de la mi-octobre il y aura des visites guidées dans ce nouveau jardin de la Pharmacie.  Mais le visiteur peut déjà en savoir un peu plus dès cet été sur le vignoble de l'abbaye  nommé en forme de clin d'oeil «Villers -la -Vigne ». Son président Charles Waterkeyn, détaille le projet et l'installation de 5 à 6 panneaux didactiques qui permettent d'en savoir un peu plus sur les cépages plantés ici mais mais aussi sur les procédés mis en oeuvres. Toutefois, il faut un peu de courage pour monter les différents paliers qui permettent de découvrir  le panorama des vignes en contrebas. 

Developpement durable et... culture

 L’abbaye mise sur le didactique mais aussi sur l’environnemental. Laureat du prix de développement durable de la Province de Brabant, il a lancé un projet pilote d’économie circulaire axé sur la lombriculture. Les déchets ménagers de l'équipe -mais aussi ceux des habitants de la localité s'ils le souhaitent-  sont utilisés et versés dans un grand bac où les vers de terre terre sont à la fête et . Le jus ainsi extrait est ensuite utilisé pour fertiliser les jardins et parterres du site Ecoresponsable, l’Abbaye joue aussi la carte du bien-être: après l’inauguration d’un sentier médiatif  il réitérera  la journée Yoga… Mais attention si le zen ne vous  parle pas, vous pourrez vous immerger dans la période médiévale avec La 2èeme édition e Festival Ombres et Lumières. "Enfin, la culture n’est pas oubliée. Les ruines accueilleront le spectacle Cyrano - on en construit les décors mais aussi  un concert de Mustii, son "Twenty First Century Boy devrait résonner particulièrement bien dans ce site cistercien 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept