Aller au contenu principal

Le baromètre corona entre en vigueur ce 28 janvier : le point sur ce qui change

Dans l'actualité liée au Covid-19 et aux mesures sanitaires, c'est ce vendredi qu'a été lancé officiellement le baromètre corona. Ce dispositif, basé sur trois codes couleur, devrait offrir plus de prévisibilité aux secteurs concernés, structurer les décisions du Comité de concertation et les rendre plus transparentes. Concrètement, qu'est-ce qui change à partir d'aujourd'hui ? Les détails.

C’est donc ce vendredi que le fameux baromètre (qui a fait l’objet de nombreuses discussions), entre officiellement en vigueur. Pour rappel, ce « baromètre corona » intègre des codes couleur : jaune, orange ou rouge, qui représentent le niveau de pression sur les soins de santé. 

Actuellement, nous sommes en code ROUGE, ce qui signifie que notre pays enregistre plus de 150 nouvelles hospitalisations par jour ou que plus de 500 lits sont occupés au total, en soins intensifs. 

Malgré ce contexte médical tendu, le Comité de concertation a décidé de lancer le baromètre à partir de ce 28 janvier, compte tenu -notamment- d’une bonne avancée de la vaccination.

Une mesure qui va avoir un impact direct sur plusieurs secteurs

Concrètement, à partir d’aujourd’hui, l’Horeca gagne une heure d’ouverture. On peut donc boire un verre et manger à partir de 5 heures du matin, jusqu’à minuit. Le port du masque, la présentation du CST et la règle de 6 par table restent d’application. 

Les bowlings et les casinos peuvent rouvrir leurs portes. Mais aussi, les parcs d’attractions, les plaines de jeux intérieures, les parcs animaliers, les zoo et les piscines subtropicales. 

Même chose pour les laser games et les escape rooms.

Pour la culture et le sport, de nouvelles jauges entrent en vigueur : 200 personnes maximum dans les théâtres, les cinémas et les salles de concerts, avec une possibilité d’occupation de 70 à 100% pour les plus grandes salles en cas de respect des normes de qualité de l’air.

Dans les stades, c'est le retour du public.

Ce baromètre s’appliquera en principe jusqu’à la fin juin. D’autres mesures hors baromètre peuvent toujours être prises par le comité de concertation.

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept