Le centre ville de Courcelles s'offre un important lifting

par
|

La place Roosevelt à Courcelles s’offre un grand lifting. Des travaux attendus depuis longtemps par les courcellois et qui devraient enfin se réaliser. Mais plus qu’une place c’est tout un quartier qui est ici repensé pour offrir un cadre de vie agréable et sécurisé .

C’est un quartier neuf, réinventé et convivial qui verra le jour autour de la Place Roosevelt à Courcelles.

La Place sera bien entendu réaménagée et embellie, mais il y aura aussi la création d’un pôle multifonctionnel et d’une salle polyvalente.

La nouvelle piscine baptisée « Hissého » sera opérationnelle d’ici la rentrée 2023. Une nouvelle école et un ensemble de logements sont également au programme de ces travaux d’envergure.

Ce 21 février, le projet a été voté au conseil communal. La députée bourgmestre Caroline Taquin s'en réjouit.

« Ce dossier a été entamé par l’ancienne mandature en 1999, nous nous y sommes attelé à notre arrivée, dès la fin de l'année 2012. Un bureau d’étude a donc été désigné en 2017, après une longue phase de diagnostic pendant laquelle les citoyens et commerçants ont été consultés, le schéma directeur a été construit pour enfin aboutir à la création de fiches projets. Une attention particulière a été portée pour la sécurité des citoyens et des usagers faibles. »

Un pas de plus vers la métamorphose du quartier du Trieu.

Après l’installation du rond-point provisoire, des caméras de surveillance, de la réfection des trottoirs, la pose provisoire d’un tarmac percolant, c’est une nouvelle étape importante qui vient d’être franchie.

Le dossier comprend plusieurs aménagements avec :

1. La place Roosevelt

La place va subir une transformation en profondeur, pour devenir un véritable espace de convivialité. Le revêtement sera modifié, le parking sur la place sera complètement repensé.

Mais les maraichers n’ont pas été oubliés puisque cet espace sera aménagé en prévision des emplacements de ceux-ci lors des marchés hebdomadaires.

L’unité des façades, enseignes et terrasses, sera également repensées en collaboration étroite avec les commerçants.

Deux nouveaux immeubles de commerces et de logements verront le jour: à l’angle des rues Churchill et Général de Gaulle, et à l’angle de la rue Monnoyer et de la place Roosevelt.

Les places de stationnement seront maintenues et d’autres seront créées, avec un nouveau parking de 68 places le long de la nouvelle liaison rue Basse / Rue Bronchain, et un autre de 50 places sur le terrain situé à l’arrière de l’ancienne poste.

De 430 places, le centre ville passera à 500 places de parking, gratuites !

2. L’îlot rue Basse – Place Roosevelt

Il comprendra une salle polyvalente communale mais aussi un ensemble comprenant des surfaces commerciales et des habitations à la rue Basse, ainsi que l’aménagement d’un parking souterrain réservé aux habitants et la création d’un jardin collectif en intérieur d’îlot.

L’école industrielle sera rénovée et l’aile nord du bâtiment scolaire sera étendue avec la création d’un passage semi public entre la place Roosevelt et la rue Basse ...

3. La réaffectation du bâtiment de l’ancienne poste

A cet endroit, il y aura bientôt un accueil police au rez-de-chaussée ; un projet hôtelier ;
et un jardin à l’arrière du bâtiment
, ainsi qu’un parking paysager.

4. Le parc communal et l’Hôtel de Ville

Il est prévu d’y aménager une aire de jeux dans la partie haute, de créer un parc canin et d’y effectuer des aménagements paysagers.

Le parvis de l’Hôtel de ville et les deux parkings communaux seront remis à neuf. 

h   p

5. L’éco-quartier Bronchain

Trente à cinquante logements y seront construits. Il y aura des maisons mitoyennes avec jardins et des appartements dans des petits immeubles, mais aussi la construction d’un nouveau quartier d’habitation à l’est de la nouvelle voirie naturelle.

L’implantation d’un nouveau pôle d’équipements scolaire, culturel et sportif : verra également le jour au nord et à l’est de l’actuelle place du Château d’eau.

Ce pôle comprend la Posterie, une piscine publique et une nouvelle école communale maternelle et primaire.

Un espace naturel de convivialité pouvant accueillir des programmes sportifs ou ludiques sera aménagé avec des espaces de prairie permettant aux habitants, de se délasser, jouer, pique-niquer, …

Les écoles de la Motte et du Trieu seront fusionnées en une seule école communale dans une infrastructure à deux étages comprenant une conciergerie ainsi qu'une salle de gymnastique polyvalente.

La nouvelle école comptera 18 classes primaires et 4 classes maternelles pour 480 élèves.


pp


La nouvelle piscine « Hissého » verra le jour à la rentrée scolaire 2023 à proximité directe de la nouvelle école communale.

«  C’est une véritable métamorphose, ajoute Caroline Taquin, qui se profile à l’horizon. La concrétisation de ce projet de taille est un rêve qui deviendra réalité. Notre futur Quartier du Trieu a été réfléchi sur base d’une architecture urbaine contemporaine et de qualité. Toutes les générations s’y retrouveront. ».

Et la suite

Parallèlement à ce dossier d’envergure, d’autres schémas importants ont été lancés.

Le schéma de développement communal commercial, élaboré en collaboration avec l’AMCV et entré dans sa phase d’enquête publique.

Cette étude a permis d’analyser l’offre commerciale existante en vue de dégager les points forts mais surtout d’apporter une solution aux points faibles.

Le plan communal de mobilité, en parallèle au plan intercommunal de mobilité, est sur la table.

Un travail en profondeur a déjà été effectué sur les voiries et sur la création de logements. Deux nouvelles voiries verront le jour avec l’aménagement de dispositifs en faveur de la mobilité douce.

Au total, un budget de près de 21.000.000 € est prévu pour cette vaste opération de rénovation du centre-ville. La commune a d’ores et déjà entamé des démarches afin de décrocher un subside européen dans le cadre du plan FEDER.

Recommandations

Image
La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

Avec le retour des beaux jours, la nature se réveille. Cela favorise la sortie des reines frelons asiatiques, qui commencent à fonder des nids et des colonies. La Province s’y engage auprès du grand public et des apiculteurs.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image

Charleroi : le Centre Ener'J sensibilise les jeunes aux dangers du quotidien

Alors que nous célébrons en ce 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Centre Ener'J de Charleroi organise actuellement un stage axé sur la sensibilisation aux dangers du quotidien.
Image
Mesures de mobilité et de sécurité pour la Braderie de Gilly

Mesures de mobilité et de sécurité pour la Braderie de Gilly

La Braderie de Gilly 2026 se tiendra du vendredi 1er mai au lundi 4 mai. Pour vous permettre de profiter de l'événement en toute sécurité, la Zone de Police de Charleroi met en place des mesures spécifiques de circulation et de stationnement.
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.
Image
Courcelles: les producteurs et artisans à l'honneur avec “Les Vendredis Locaux”

Courcelles: les producteurs et artisans à l'honneur avec “Les Vendredis Locaux”

La Commune de Courcelles relance “Les Vendredis Locaux”. Le concept est simple: un marché de proximité convivial organisé un vendredi par mois, de mai à octobre, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Image
Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Le Quai 10 à Charleroi a perdu deux enveloppes financières au cours des derniers mois, a confirmé la directrice, Amélie Jennequin. Cette double perte oblige l'institution à fonctionner avec quelque 95.000 euros de moins, et à modifier son organisation.
Image
Courcelles quitte la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Courcelles quitte la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Courcelles a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, pour des raisons économiques. Après Pont-à-Celles, Courcelles est donc la deuxième commune a quitter cet écosystème touristique.
Image
Retour de "Quartiers Libres", des après-midis culturels et conviviaux au cœur des quartiers de Charleroi

Retour de "Quartiers Libres", des après-midis culturels et conviviaux au cœur des quartiers de Charleroi

À l’occasion des congés de printemps, l’Eden | Centre Culturel de Charleroi organise, en partenariat avec l’Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi et la Sambrienne, une nouvelle édition de Quartiers Libres.
Image
Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Dans le cadre de travaux de stabilisation du mur de soutènement situés en ville basse à Thuin, des mesures de police ont été prises afin de garantir la sécurité de tous.
Image
Châtelet: " Moi, j’ose dire non " pour contrer le harcèlement scolaire

Châtelet: " Moi, j’ose dire non " pour contrer le harcèlement scolaire

Qu’il soit verbal, psychologique ou numérique, le harcèlement scolaire laisse des traces profondes et durables. C’est pourquoi, le service enseignement de Châtelet, a mis sur pied à l'Hotel de Ville, un évènement pour faire face ce fléau.
Image
Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois

Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois

Au Bois du Prince à Marcinelle, près de 600 élèves découvrent la forêt autrement. Entre démonstrations, ateliers et rencontres, ces journées forestières visent à sensibiliser les plus jeunes à la nature… et peut-être à faire naître des vocations.
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
« Ultras: Le Grisou des Tribunes », une expo photo sur les supporters de Sporting

« Ultras: Le Grisou des Tribunes », une expo photo sur les supporters de Sporting

Entre passion brute, fumigènes et instants suspendus, l’exposition « Ultras: Le Grisou des Tribunes » invite les visiteurs à découvrir les supporters du Sporting de Charleroi, à travers trente photos.
Image
Charleroi : des avocats à disposition des victimes de violences intrafamiliales

Charleroi : des avocats à disposition des victimes de violences intrafamiliales

C'est une première en Wallonie. A Charleroi, une équipe spécifique d'avocats va se mettre à disposition des victimes de violences intrafamiliales dans un délai de 8 jours suivant la plainte, et de 24 heures par contact téléphonique.