Les bijoux de Sophie Dupont, comme une envie de faire des Sotiz

par
|

Sophie Dupont est une jeune créatrice de Marcinelle, depuis trois ans elle vieille à la destinée de sa boutique qui porte le joli nom de Sotiz. Elle propose des bijoux originaux pour jeunes mariées ou des demoiselles qui veulent être les plus belles pour aller danser. Nous avons rencontré cette jeune créatrice très inspirée.

Sophie a fait des études d'art plastique, la jeune femme décroche un diplôme en sculpture, mais la sculpture ça prend de la place et ça ne nourrit pas forcément "sa femme". Elle s'est donc lancée dans la vie active et a un peu laissé sa passion de côté. 

Pourtant c'est le jour où elle est devient vendeuse dans une bijouterie qu’elle revient à ses premiers amours.

« Je me suis dit que les bijoux n’étaient en fait que des sculptures mais en petit. Je suis donc retournée à l’école pour connaître les techniques de fabrication des bijoux. Cette formation regroupait plein de choses que j’aime, cela ne s’arrête jamais en bijouterie, on peut mélanger plein de choses différentes, on apprend tous les jours. Même seule. »

Du rêve à la réalité via une couveuse d'entreprise

Elle se lance une première fois via une couveuse d’entreprise avant de faire marche arrière, mais ce n’était que reculer pour mieux sauter. Elle se rend vite compte qu’un emploi salarié ne lui convient plus. Elle reprend contact avec la couveuse d’entreprise et se lance.

« J’ai fait deux semaines de formation, puis ça m'a pris deux ans de test et d’apprentissage de l’entreprise. La couveuse présentait l'avantage de me permettre de conserver mon chômage et en même temps de voir ce qui m'attendait lorsque je passerais en activité complète. Ensuite, je suis arrivée chez Composite, l'espace créatif partagé à Charleroi, un autre tremplin. »

Elle crée sa société en 2019, il y a trois ans. A l’époque elle explore différentes matières et crée pour donner du sens, elle se cherche.

Aujourd'hui, au bout de trois ans, elle se rend compte que les pièces uniques demandent beaucoup d’énergie. Elle va donc se recentrer et suivre une nouvelle formation.

« J’ai refait une nouvelle charte graphique, un nouveau logo, un nouveau site. Aujourd’hui je sais ce que je veux faire. Je propose une gamme de produits réservée plus à l’évènementiel c’est-à-dire des mariages, cérémonies etc… avec une gamme de base avec possibilité de faire du sur-mesure quand même. »

Et puis c’est un scoop ! Sophie développe un nouveau type de bijou. Il s’appelle, le « bijourium » conçu pour accueillir une plante vivante avec racine et on peut la porter dans les cheveux, en boutonnière ou en pendentif. L’idée étant de donner l’impulsion aux gens de se reconnecter avec la nature.

Sophie est en fin de phase de prototype et le "bijourium" devrait voir le jour en février 2022.

 

Pour découvrir la boutique "De passage" lire aussi :

Retrouvez aussi dans notre série consacrée aux artistes et artisans locaux :

 

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?