La boutique éphémère « De passage » s’est installée à Ville 2, le 9 novembre dernier, cela fait trois ans que cette boutique voyage de lieu en lieu pour offrir des idées cadeaux originales et locales. Tous les articles proposés à la vente sont en effet l’oeuvre d’artistes de chez nous. Rencontre avec deux des initiatrices du projet.
Marianne Smolders est la créatrice de la Roulotte, elle travaille avec des tissus oubliés et propose dans la boutique « De passage » ses créations sur mobilier ou ses sacs à main.
L’idée de cette boutique c’est un peu son idée.
« Elle a émergé un soir de l’atelier où je travaillais très tard avec mon amie Sophie. Nous avions envie de montrer aux gens ce que nous étions capable de faire et ouvrir une boutique. Elle a vu le jour en trois semaines. »
Sophie, c’est sophie Dupont, une bijoutière, créatrice de Sotiz. L’objectif des deux créatrices était aussi de sortir de leurs cercles habituels de connaissance. Elles espéraient se faire connaitre d’un public plus large qui n’allait pas forcément vers les créateurs. Elles voulaient enfin rencontrer d’autres créateurs.
Une expérience riche en rencontres
Sophie qui envisageait de prendre son envol, avait également une idée derrière la tête.
« Il y avait l’envie d’apprendre ce qu’était la gestion d’une boutique, la gestion du compte. C’est une expérience qui nous a fait beaucoup grandir. Nous avons pu mettre en place une nouvelle forme de co-gestion et nous demandons aujourd’hui encore à ce que les créateurs qui déposent soient aussi acteurs du projet. C’est comme ça qu’ils viennent nous donner un coup de main pour tenir la boutique. »
La boutique tire son nom du passage de la Bourse en centre ville où elle s’est installée la première année. L’an dernier était au Boulevard Tirou et cette année, dans la galerie commerciale de Ville 2
« C’était un challenge de nous retrouver dans une galerie commerçante et de débarquer, nous « petits créateurs », avec nos créations, nos rêves plein la tête et plein le coeur, c’était super audacieux et finalement l’ambiance est géniale. »
Un cadeau original et local, sans se ruiner
Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Il y a de tout des savons, des illustrations, du textile, des bouquins pour enfants…. Du choix pour faire aussi un cadeau de Noël original qui fera chaud au coeur en cette période perturbée et perturbante.
Attendez-vous toutefois à un choc en entrant dans la boutique, elle a une âme. A tout le moins quelque chose se passe, un petit « je ne sais quoi », dès que l’on en franchit le seuil.
Nous avons choisi de vous faire découvrir quelques-uns des créateurs présents dans cette boutique tout au long de cette semaine afin de vous aider si vous manquez d'idées cadeaux.
Nous irons à la rencontre de :
- Christine Dofny de chez Chris'tiss
et Marianne de la Roulotte.
Et pour poursuivre notre série nous avons également rencontré :
- Marie des colibris dégourdis
- Stéphanie de Shy & Abyss
Recommandations
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture
Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants