Les radars tronçons se multiplient dans la région carolo

par
|

Les radars tronçons se multiplient sur nos autoroutes. Que ce soit sur le R3, l’A54 ou encore l’E42, aucune grand-route n’est oubliée. Leur objectif n’est pas forcément de verbaliser mais bien d’avoir un effet dissuasif et ainsi faire changer le comportement des automobilistes.

Depuis peu, un radar tronçon a été installé sur l’E42 à hauteur de Fleurus . Il prend fin près de l’aire autoroutière de Spy. Vient ensuite un deuxième tronçon entre Spy et Hulplanche. A Fleurus, une caméra a également été placée dans la bretelle d’accès. Impossible d’y échapper. Au total, ce sont pas moins de 26km qui sont contrôlés entre Charleroi et Namur. Mais comment cela fonctionne?

"Le premier mât est placé en début de zone, le véhicule passe. Sa plaque est lue, le système détecte automatiquement le numéro de plaque et lui donne un timecode. Le véhicule continue sa route et arrive au mât de sortie. Il est de nouveau lu et la plaque est comparée avec celle prise en début de zone.On regarde le temps qu’a mis le véhicule pour traverser le tronçon et on obtient une vitesse moyenne. Cette vitesse moyenne est comparé à la vitesse autorisée" explique Eric Vander Elst, commandant provincial de la police de la route du Hainaut.

Objectif : faire changer le comportement des automobilistes

Comme pour les radars fixes, une tolérance technique est prévue par la loi. Ici, le but n’est pas forcément de verbaliser mais bien de modifier le comportement des automobilistes.

"Un radar à vitesse instantanée, si vous passez devant trop vite, c’est trop tard! Vous êtes pris. Par contre un radar tronçon, vous arrivez dans la zone qui est bien signalée donc vous savez toujours que vous arrivez dans un tronçon. Même si vous n’aviez pas respecté par distraction la vitesse autorisée, vous avez le temps de laisser mourir un petit peu le véhicule pour dire de revenir à cette vitesse autorisée et avoir en bout de tronçon une vitesse qui correspond à ce qui est autorisé" détaille Eric Vander Elst.

Des radars placés dans les lieux accidentogènes

Tous les radars tronçons sont placés sur des mâts et équipés de caméras infra-rouges pour éviter les actes de vandalisme. Dans notre région, on en retrouve sur la E42 à Courcelles et à Fleurus, sur l’A54 à Luttre ou encore sur le R3. Des lieux problématiques. 

"Les points qui ont été choisi sont des points problématiques en terme d’accidents et souvent des accidents avec lésions corporelles. On a choisi ses tronçons pour que les personnes reviennent à une vitesse adaptée à la situation. En travaillant sur un tronçon plus long que la vitesse instantanée, même en roulant à la vitesse autorisée, on ne perd pas tant de temps que cela. C’est une histoire de même pas une seconde" estime le commandant provincial de la police de la route du Hainaut.

S’ils sont nombreux à être installés et connectés, ces radars ne sont pas toujours actifs puisque le traitement des infractions se fait au centre de Daussoulx. Il faut donc du personnel pour traiter les informations. Chacun d’entre eux doit aussi faire l’objet d’un protocole entre la police fédérale, la justice et les bourgmestres des communes traversées. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

Les Belges se déplacent de plus en plus à vélo, notamment vers leur lieu de travail, selon trois enquêtes menées par le SPF Mobilité et Transports sur les déplacements des Belges réalisées entre et 2022 et 2023, et communiquées par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

La RN54, avec son tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, est devenue le symbole d'une coopération transfrontalière essentielle entre la France et la Belgique.
Image
RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

Comme nous l'écrivions récemment, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, surtout par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions des politiques et des citoyens, ce sont maintenant des élus français qui s'expriment!
Image
La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

Le gouvernement wallon a approuvé, ce mercredi, l'allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une périodicité de deux ans s'ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur.
Image
Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Plus de la moitié des cyclistes ne se sentent pas en sécurité dans la circulation en Wallonie, selon un récent sondage de l'Agence wallonne de la sécurité routière.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.