Les Restos du Coeur de Belgique lancent un appel national afin d'organiser un repas de Noël, un appel destiné aux restaurateurs qui devront concocter des repas festifs. Un défi, que le Resto du Coeur de Charleroi lance également auprès des patrons de restaurants de la région.
Un appel aux restaurateurs pour cuisinier un menu à emporter par les bénéficiares
C’est un défi inédit, que viennent de lancer Les Restos du Coeur de Belgique. En effet, l’association ambitionne de fournir un repas de Noël à 3500 bénéficiaires. Un appel national destiné aux restaurateurs.
"À l’approche de la Noël, les Restos du Cœur mettent les petits plats dans les grands et lancent une idée originale, humaniste et fédérative pour permettre à 3.500 personnes de manger à leur faim. En effet, cette période de crise sanitaire à laquelle s’ajoutent encore les difficultés liées à la saison hivernale aggrave la situation des plus démunis. Cela dans un contexte où la demande d’aide alimentaire et plus largement la pauvreté en Belgique sont croissantes ", nous dit Céline Pianini, la directrice Des Restos du Coeur de Charleroi
35 ans après l'appel de Coluche...
Une action, qui fait écho à l’appel mythique de Coluche en 1985 durant cette même période.
"Le défi lancé aux restaurateurs est de cuisiner un menu équilibré à emporter, contenant notamment, un potage, un plat à base de volaille, une poêlée de légumes et de pommes de terre, ainsi qu’un dessert", ajoute Céline Pianini.
Un appel est également lancé aux donateurs
Et afin de rémunérer les restaurateurs participants, les Restos du Coeur incitent les particuliers et les entreprises à financer l’opération, ainsi que les pouvoirs publics.
"Pour rémunérer les restaurateurs participants, les Restos du Cœur incitent les particuliers et les entreprises à soutenir financièrement l’opération en offrant de 1 à 100 menus à ceux qui, autrement, n’auraient pas la chance de fêter la Noël. Les dons financiers peuvent être versés sur le compte courant suivant : BE44 2400 3333 3345 en précisant dans la communication: «Le nombre de Repas de Noël X 10 euros» ou en se rendant directement sur leur site Internet www.restoducoeur.be", conclut Céline Pianini.
Des repas, que les bénéficiaires devront aller chercher chez les restaurateurs participants, afin de manger à leur faim pour la Noël.
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !