Aller au contenu principal

Marcinelle : à la découverte de l'architecture du Centre de Délassement pour les Journées du Patrimoine

Le thème de la 32ème édition des Journées du Patrimoine en Wallonie organisée ce week-end était "Patrimoine & Nature". Parcs, jardins, espaces verts et naturels étaient donc ouverts au public pour l'occasion. Exemple à Marcinelle où le Centre Social de Délassement accueillait les visiteurs pour dévoiler son architecture particulière, en phase avec la nature. 

Le Centre Social de Délassement est un lieu de loisirs bien connu des carolos. Mais plutôt que d’y passer furtivement, l’asbl Espace Environnement et la Régie Communale Autonome ont permis aux visiteurs de découvrir plus en détails les prouesses architecturales de certains bâtiments du site, merveilleusement bien intégrés à la nature environnante. 

Créé en 1958 par l'architecte Jacques Depelsenaire afin que les familles ouvrières puissent se balader et s'offrir quelques loisirs en dehors de la ville, le Centre de Délassement est un endroit toujours prisé par les familles, les promeneurs, les sportifs, ...

Les formes arrondies et les toitures souples en font un lieu atypique. Ces bâtiments doivent être remis aux normes et ne sont presque plus utilisés actuellement. Mais la Régie Communale Autonome travaille sur cette remise en conformité, notamment dans le but d’y accueillir des classes vertes. Par petits groupes et sur inscription préalable, les visiteurs ont pu découvrir l’histoire de ce patrimoine carolo.

A l’extérieur justement, des balades guidées et des animations pour enfants ont également permis de profiter de ces beaux rayons de soleil de septembre. Ici, l’architecture s’intègre à la nature, pour le plaisir des yeux. 

En couple ou en famille, les visites se sont succédées ce week-end dans cet environnement naturel privilégié, à deux pas de Charleroi.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept