Aller au contenu principal

Momignies: la commune la plus mal isolée de la Botte. Mais de nouvelles primes pour les particuliers arrivent

L’isolation des habitations et les économies d’énergie, c’est une préoccupation de plus en plus importantes de nos jours. Une étude vient de montrer que la Botte du Hainaut faisait partie des régions les plus mal isolées, vu son habitat ancien. Et c’est Momignies qui détient le triste record, avec près de la moitié des maisons très mal isolées. Mais dans le même temps, une réforme des primes de la Wallonie à la rénovation et l’isolation des habitations prendra cours le premier juin. Et elle devrait aider y compris les plus petits revenus à faire les travaux.

 

Momignies la commune la plus mal isolée de la Botte

Selon les statistiques cadastrales wallonnes, cette région rurale est globalement mal isolée. Et la pire situation, c’est Momignies. Dans la catégorie des maisons les plus mal isolées, près de 42% des habitations sont concernées à Momignies. Et le meilleur score est celui de Froidchapelle, avec 34% quand même. Et dans toute la Botte, même pas un pour-cent des maisons sont très bien isolées. La faute à un habitat vieillissant qui demande une rénovation le plus souvent des toitures, des châssis et de l’installation électrique.

Dès le 1er juin, une prime wallonne aidera à la rénovation et l’isolation

Et dès le premier juin, un nouveau système de prime pourra aider ceux qui, comme Thibaut, veulent rénover. Une prime plus simple puisqu’elle cumulera les primes énergie et rénovation. Elles seront accordées sur base d’un audit énergétique réalisé non plus par un auditeur public, mais privé. Les montants sont fixés dans divers domaines, comme l’Isolation, les vitrages, les châssis, les remplacements de toiture ou des menuiseries extérieures, entre autres.

La prime sera plus élevée pour es bas revenus

Mais ce qui freine beaucoup de gens, c’est le coût. Difficile, surtout pour les bas revenus. Les montants des primes seront liées aux revenus. Les montants seront multipliés par six pour les plus bas salaires. Et par tranches fois 4, fois 3, fois 2, ou fois 1 pour les plus hauts revenus. Et dans le même ordre d’idée, la toiture de la Maison Communale momignienne va être rénovée Et depuis des années, à Momignies, une permanence d’aide à l’octroi de primes est organisée à l’administration communale les mardi après-midi et jeudi matin.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb