50 ans après le coup d'Etat, les Chiliens n'ont rien oublié

par
|

C’était il y a 50 ans. Le Chili voyait son président Salvador Allende renversé par un coup d’Etat orchestré par le général Augusto Pinochet le 11 septembre 1973. Suivront plus de 15 ans de dictature qui marqueront à jamais les Chiliens, ceux restés au pays comme ceux qui ont du fuir. Parmi ces derniers, Victor Matkovic qui vit aujourd’hui à Merbes-le-Château.

C’était un proche loyal du président Salvador Allende. Victor Matkovic a aujourd’hui’hui 80 ans et il se souvient parfaitement de ces événements qui ont marqué l’histoire du Chili. Alors qu’il était chargé de lutter contre le marché noir avant le coup d’Etat, il est arrêté à plusieurs reprises et envoyé en prison. Mais trois jours après ce 11 septembre noir de 1973, la police de l’aviation débarque chez lui, saccage tout et fait disparaître tous les documents cher à Victor et sa famille, tels que photos, livres, disques, … Sa vie bascule définitivement ce 14 septembre.

Sa proximité avec le président renversé et ses opinions le mettent en danger. Il décide, à contrecoeur, de quitter le Chili. Direction la Belgique, le pays de son épouse. Arrivé à Anvers avec elle, la vie en néerlandais est un peu compliqué pour Victor. Ils déménagent dans le région de Charleroi, à Jumet plus précisément. Il commence à travailler en tant que brancardier au Rayon de Soleil à Montigny-le-Tilleul avant de faire tout sa carrière dans l’imagerie médicale et dans le milieu syndical. Aujourd’hui, il coule des jours heureux le long de la Sambre et, même s’il est parfois difficile de parler de son histoire, il ne regrette rien.

J.M.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

C’est le deuxième tome de l’histoire de Charleroi en BD. Et cette fois, les auteurs, le scénariste ordinaire d’Aiseau-Presles, Philippe Glogowski, et le dessinateur argentin, mais passionné de Charleroi,Gerardo Balsa nous évoquent l’histoire de la région au fil de l’eau, suivant la Sambre et ses affluents.
Image
Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Allons à présent du côté de Braine-l'Alleud et du domaine de la bataille de Waterloo. Nous y avons rencontré Achille Verschoren, un jeune historien passionné qui habite dans notre région, à Aiseau-Presles.
Image
Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

5 minutes pour apprendre les histoires de Charleroi et ses alentours, c'est possible avec "Chronique d'une Sambre Histoire". Un tout nouveau rendez-vous fixé par le chroniqueur Denis Dambre. Il n'est peut-être pas historien, mais une chose est sûre, il est bien passionné par sa région.
Image

"Charleroi en plein coeur": l'histoire carolo en affiches et sérigraphies

Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Local Archives - Le Verre dans tous ses états

Image

Philippine Festival à Montigny-le-Tilleul : « Nous sommes arrivées en 1973,  nous étions 50 infirmières »

Image

Les Dirty Monitor ont fait le show sur la place Charles II

Image

Charleroi Ville Haute : L'histoire des places du Manège et Charles II

Image

Un vrai camps US au coeur de Gerpinnes

Image

Décès de Paul Furlan: les Thudiniens ne l'oublieront jamais ...

Image

100 ans du Big Bang: une soirée dans l’espace

Image

La Collégiale de Lobbes fête ses 1 200 ans dès ce mois de janvier

Image

Remettre l’action des résistants de 40-45 en lumière grâce à deux expos à la Maison de la Laïcité de Charleroi

Image

Le Lac de Virelles en quête de son passé ...