Aller au contenu principal

Nouveau projet éolien entre Pont-à-Celles et Les Bons Villers (UPDATE)

Nouveau projet éolien entre Pont-à-Celles et Les Bons Villers (UPDATE)

Un projet de 8 éoliennes va être soumis à la population des communes de Pont-à-Celles et de Les Bons Villers, lors d'une réunion d'information qui aura lieu le 20 octobre prochain.  Le promoteur souhaite installer ses éoliennes au nord-est de Liberchies et au sud-est de Rêves et de Les Bons Villers. 

Clef SC, coopérative leuzoise pour les Energies du futur, prévoit d’introduire une demande de permis unique de classe 1 avec étude d’incidences sur l’environnement relative à l'implantation d'un parc éolien (8 éoliennes d'une puissance totale pour le parc de maximum 45MW), de cabines de tête, de chemins d'accès, d'aires de montage et la pose de câbles électriques, dans les communes de Pont-à-Celles et Les Bons Villers, situé au nord-est de Liberchies, au sud-est de Rèves et au sud-ouest du village de Les Bons Villers.

Les 8 éoliennes seraient situées sur les communes de Pont-à-Celles et de Les Bons Villers. A cet effet, une réunion d’information aura lieu le mardi 20 octobre à 19h30 à la Salle Saint-Martin de Buzet (rue du Marais). 

La commune de Pont-à-Celles a déjà réagi et

"regrette néanmoins que cette date ait été fixée sans aucune concertation, et alors qu’elle n’est pas appropriée compte tenu de sa proximité avec la date de la réunion d’information à la population relative au projet développé non loin par ENGIE/ELECTRABEL et qui concerne également l’implantation d’un parc éolien." De plus, "les autorités communales regrettent profondément de ne pas avoir été associées au développement de ce projet."

Cette réunion permettra au promoteur de présenter son projet et au public de réagir en émettant ses observations et suggestions. Elle permettra aussi de mettre en évidence des points particuliers relatifs à l’étude d’incidence et enfin de présenter les alternatives techniques pouvant être envisagées par le demandeur. 

En raison des mesures sanitaires actuelles, les personnes intéressées par cette réunion doivent impérativement s’inscrire au plus tard le 19 octobre par voie électronique (www.clef-scrl.be/pontacellesou par téléphone (069 60 01 90)

Ensuite, ils pourront faire leurs remarques et observations avant le 3 Novembre, par écrit au Collège communal de Pont-à-Celles - Place communale, 22 - 6230 Pont-à-Celles, (en adressant une copie au demandeur : CLEF sc - Rue de Barry, 20 -7904 Pipaix) ou par courriel : environnement@pontacelles.be.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept