Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

par

Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Une réunion d’information dans le cadre du renouvellement du permis unique de BSCA relative au renouvellement de son permis unique, s'est tenue ce mardi soir à proximité de BSCA en compagnie de la direction de l’aéroport carolo et  de nombreux riverains.

L'objectif principal de cette réunion était d'informer les habitants des neuf communes concernées des détails du projet tout en les invitant à faire part de leurs demandes et questions auprès de l'entité en charge de la réalisation de l'étude des incidences sur l'environnement, à savoir Aries Consultants.
La demande de permis unique a deux volets : un premier environnemental avec une demande de renouvellement du permis d'environnement, qui viendra à échéance en 2025, et un second urbanistique avec la demande des autorisations nécessaires pour la régularisation du terminal 2 et l'extension de plusieurs zones comme celles de sureté, de reprise des bagages ainsi que plusieurs portes d'embarquement.
Environ 300 personnes ont participé mardi soir à Gosselies à la réunion d'information organisée dans le cadre de la demande de permis unique introduite par l'aéroport de Charleroi (BSCA). Par moments, la rencontre a donné lieu à des échanges tendus entre ses responsables et des riverains inquiets par la persistance des nuisances sonores et l'existence éventuelle de risques pour la santé.
Dans leur exposé, les responsables de l'aéroport ont insisté sur leurs ambitions en termes de diminution des émissions de CO2, de rationalisation énergétique, de réduction des nuisances sonores ou encore de modération de la croissance du nombre de mouvements d'avions.
Les volontés des responsables de l'aéroport ont suscité de nombreuses réactions de la part des habitants. Certains ont ainsi fait part de leur quotidien de riverains de l'aéroport avec ses odeurs de kérosène, ses bruits d'avion et ses nuits raccourcies.
D'autres se sont montrés sceptiques quant à la possibilité d'une réduction des nuisances sonores dès lors que l'aéroport ambitionne d'accueillir davantage de vols.
D'autres encore ont énoncé l'hypothèse d'impacts sur la santé liés à l'activité aéroportuaire, en termes d'augmentation des décès prématurés autour de l'aéroport et de réduction de la durée de vie en bonne santé.
Au cours de cette réunion, Brussels South Charleroi Airport a exposé les objectifs du renouvellement du permis unique, les implications pour la communauté locale, et a répondu aux interrogations des participants.
Neuf communes, à savoir Anderlues, Binche, Sombreffe, Charleroi Courcelles, Fleurus, Fontaine-L'évêque, Les Bons-Villers, Chapelle-Lez-Herlaimont, ont été identifiées comme potentiellement concernées par le projet. Ces communautés ont été invitées à participer à la Réunion d'Information Préalable, où elles ont pu mettre en avant des points importants à considérer dans l'étude d'incidences. De plus, elles ont eu l'occasion de présenter d'éventuelles alternatives que le demandeur pourrait raisonnablement envisager
Accessibilité des Documents :
Tous les documents présentés lors de la réunion sont désormais accessibles au public sur le site internet de l'aéroport au lien suivant https://www.brussels-charleroi-airport.com/fr/permis-denvironnement
Comment faire part de vos remarques ?
Toute personne peut émettre ses observations, demandes de mises en évidence de point particulier, suggestions ou proposition d'alternative technique jusqu'au 8 janvier 2024 auprès du collège communal de la Ville de Charleroi et à Aries Consultants en y indiquant ses nom et adresse.
Pour plus d'informations :
Collège communal Charleroi:
•   SOIT par courrier au Collège communal de la Ville de Charleroi– Service du Permis d'Environnement – Place Charles II à 6000 Charleroi
•   SOIT en les déposant à la Maison Communale Annexe de Gilly, Service du Permis d'Environnement, Place Jules Destrée, 2ème étage – exclusivement sur rendez-vous (071/86.39.29)
•   SOIT par courriel à permisenvironnement@charleroi.be
SOURCE: BSCA et BELGA


Sur le même sujet

Recommandations

Image
BSCA: le rapport de Deloitte ne sera pas transmis au parlement "à ce stade"

BSCA: le rapport de Deloitte ne sera pas transmis au parlement "à ce stade"

L'audit Forensic de Deloitte qui pointe des flux financiers problématiques à l'aéroport de Charleroi ne sera pas transmis, à ce stade, aux parlementaires wallons.
Image
BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

A dater du 21 juin 2024, Air Arabia Maroc lancera deux vols hebdomadaires à destination d’Oujda, depuis le tarmac du B.S.C.A. La compagnie aérienne effectuera cette ligne avec ses Airbus A320, d’une capacité de 180 sièges.
Image
Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Six nouvelles lignes seront inaugurées à l'aéroport de Charleroi à l'occasion du lancement de la saison aéronautique d'été, dite de haute saison, ce dimanche, indique vendredi Brussels South Charleroi Airport
Image
Six nouvelles lignes à l'aéroport de Charleroi durant la saison d'été

Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

La société de bus Flibco met en place un nouveau service de navettes reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Image
Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Le projet de démantèlement et de recyclage d'avions à Charleroi est en bonne voie, a affirmé lundi le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

BSCA: Le PTB demande, en vain, l'audition de Jean-Jacques Cloquet

L'audit de Deloitte pointant 7,5 millions d'euros de "flux financiers problématiques" dans la gestion financière de l'aéroport de Charleroi (BSCA - Brussels South Charleroi Airport) entre 2014 et 2022 a atterri sur la table des parlementaires wallons ce lundi.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image

La Sardaigne, la nouvelle destination au départ de l’aéroport de Charleroi

Dès le 2 mai 2024, il sera possible de se rendre en Sardaigne depuis l’aéroport de Charleroi BSCA.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image
Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Un accord est intervenu, en cette fin de semaine, pour qu'entre 400 et 500 camions par jour puissent entrer et sortir de la raffinerie de Total à Feluy, bloquée depuis dimanche passé par des agriculteurs en colère, pour alimenter les aéroports régionaux (Charleroi et Liège).
Image
Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Après deux journées de débats, dans le cadre du dossier Chovanec, à l'issue desquelles le parquet a sollicité un non-lieu et les parties civiles un renvoi devant la justice. La chambre du conseil a jusqu'au 25 mars pour se prononcer.
Image
Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Ce vendredi, ça fait 45 ans que la Force aérienne prenait livraison de son premier avion de combat F-16. Il avait décollé de Charleroi le 26 janvier 1979, et donnait le coup d'envoi d'une longue carrière du petit chasseur-bombardier « léger »américain sous les cocardes belges.