Paul Magnette visite les chantiers de la ville haute : « Ça avance bien ! »

par
|

Ce mardi matin, Paul Magnette était en visite à la Ville Haute pour découvrir l’avancée des travaux de Charleroi District Créatif. Boulevard Bertrand, Tunnel Roulier, Palais des Expos, … La Ville Haute se transforme peu à peu. 

Presque un an après le premier coup de pelle, les travaux de Charleroi District Créatif ont déjà bien avancé à la ville Haute. Ce matin, Paul Magnette était en visite pour en découvrir l’avancement. Petit à petit, chantier par chantier, la ville haute subit un véritable lifting

« On travaille par séquences, morceaux par morceaux : c’est très intense ! Nous sommes partis du bas du Boulevard Bertrand à hauteur de l’Eden, et de la rue de la Régence, et puis on remonte petit à petit pour essayer de paralyser le moins possible la ville. C’est beaucoup de chantiers en même temps : le palais des expositions, le futur Campus, le tunnel Roulier, … », explique Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.

« Pour l’instant, on travaille au niveau de ce qu’on appelait le Campus de l’UT qui deviendra le Campus UCharleroi. On a mis à nu la dalle, qui est en fait la toiture du tunnel Roulier qui va être transformé un parking. Nous allons maintenant y réaliser de gros travaux d’étanchéité qui prendront un an », ajoute Anne Meessen, coordinatrice du projet FEDER.

 

Une nouvelle vie pour la ville haute

Le but de ces chantiers est d’offrir des espaces publics de qualité aux citoyens, mais aussi des parkings accessibles. La ville haute s’offre une nouvelle vie. 

« C’est un grand chantier ! Ce n’est pas facile pour les riverains et les commerçants, mais c’est formidable de voir la mue de la ville haute qui était dans un état catastrophique. On va récupérer de magnifiques espaces publics. Aujourd’hui déjà, on peut voir sur le Boulevard Bertrand des trottoirs de 9 mètres de large, rue de la Régence il y aura de magnifiques trottoirs et terrasses très larges, … Nous aurons une ville haute flambant neuve pour 3 ou 4 générations, et même un siècle je l’espère », affirme Paul Magnette.

 

On pourrait presque s’imaginer déjà en train de se balader dans cette nouvelle ville haute, ou installé en terrasse. 

« Je rêve de venir ici manger dans une grande terrasse. On aura également des espaces pour les vélos, pour les piétons. On a évidemment gardé de l’espace pour les voitures et parkings, mais réduit afin de récupérer des espaces publics de qualité. On va également placer des jeux pour enfants, des arbres, pour que la ville haute redevienne un endroit où on a envie de se promener », se réjouit le bourgmestre.

 

Encore des travaux : patience !

Mais avant ça, il reste encore du travail bien sûr. Et si ces travaux empêchent momentanément les citoyens de circuler facilement, on nous l’assure : c’est pour un mieux

« Les prochaines étapes, ça va être l’asphaltage et la finition des voiries pour qu’on puisse rouvrir la circulation. Mais aussi, on va débuter les travaux dans les zones où ils n’ont pas encore commencé : la place du Manège, la place Charle II, … Et les rues qui ceinturent l’hôtel de Ville. », annonce Anne Meessen. « C’est vrai que c’est compliqué, mais le fait d’avancer par tronçons permet de circuler dans certains endroits. Certains tronçons vont rouvrir, d’autres vont se refermer. Il faut encore un peu de patience, mais c’est pour un mieux, pour avoir une ville haute transformée. »

Les endroits en travaux rouvriront donc progressivement. Au niveau des espaces publics, la fin totale des travaux est prévue pour fin 2023. Bientôt, les riverains pourront profiter pleinement de leur nouvelle ville haute. 

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

Elle sera remplacée lors de travaux qui seront menés du 2 au 6 juillet prochains, a indiqué mardi le SPW Mobilité et Infrastructures. Lors de ces opérations, l'ouvrage sera mis à l'arrêt complet et la navigation sera interrompue.
Image
Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

À Charleroi, un chantier de modernisation et de sécurisation du carrefour de la N5, avec les rues Pierre Bailly, de Couillet et Delimborg, débutera ce lundi 29 juin. La circulation sera maintenue sur une seule bande dans chaque sens jusqu'à l'automne.
Image
L'Espérance: un espace entièrement rénové

L'Espérance: un espace entièrement rénové

Le Centre de postcure, seul CRF (Centre de Réadaptation Fonctionnelle) dédié à l’alcoolodépendance de Wallonie a fait peau neuve et doublé la surface de sa capacité d'accueil.
Image
Routes communales : il y aura moins de travaux de réfection en 2026

Routes communales : il y aura moins de travaux de réfection en 2026

Toutes choses étant égales par ailleurs, comme on dit, la province de Hainaut est la mauvaise élèves en matière de réfection de ses routes. C'est mobiwal, la fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie qui a fait les comptes.
Image
Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents travaux de rénovation vont être entrepris sur le ring de Charleroi au cours des prochaines années pour une enveloppe globale de quelque 50 millions d'euros, a indiqué mardi la Société de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Photo satellite du site rue des Vallées à Gilly en août 2022 - Google Earth

Gilly : six nouvelles cellules commerciales en construction dès août

Le zoning commercial de la rue des Vallées à Gilly va poursuivre son expansion. Le promoteur Equilis prévoit de lancer, dès le mois d’août, la construction de six nouvelles cellules commerciales sur l’ancien site Plastica.
Image
Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

En effet, le Conseil d’Administration de la SOFICO du vendredi 29 mai a approuvé le financement et le lancement de l’appel d’offre relatifs à l’étude globale de la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes.
Image
Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

A Charleroi, le projet de Quartier du Futur qui devrait accueillir 1500 militaires en 2032 est entré dans une phase concrète avec des opérations d'assainissement de cet ancien site sidérurgique, qui appartient toujours au groupe Duferco Wallonie.
Image
Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Le secteur de la construction organise ses portes ouvertes le dimanche 31 mai et 129 chantiers accueilleront le grand public, annonce jeudi la fédération sectorielle Embuild. L'événement avait attiré l'an dernier 65.000 visiteurs.
Image
30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

Le gouvernement de Région wallonne débloque un financement de 30 millions d’euros pour la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments à Charleroi et dans sa région. Une petite bulle d’oxygène pour huit bâtiments emblématiques.
Image
Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

À Thuin, les travaux d’urgence menés sur le mur de soutènement de la rue du Moustier se prolongent jusqu’à la semaine prochaine. Une situation qui suscite inquiétude et adaptations à l’approche de la Saint-Roch.
Image
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de reconversion de l’îlot Verlaine. Le permis de démolition a été octroyé par la Ville de Charleroi. C’est toute une transformation du quartier qui est prévue entre les quais et la place Buisset.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.
Image
La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers lance un inventaire participatif des nids-de-poule sur son réseau routier. Les citoyens sont invités à signaler les dégradations afin d’aider les services communaux à dresser un état des lieux complet.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.