Paul Magnette visite les chantiers de la ville haute : « Ça avance bien ! »

par
|

Ce mardi matin, Paul Magnette était en visite à la Ville Haute pour découvrir l’avancée des travaux de Charleroi District Créatif. Boulevard Bertrand, Tunnel Roulier, Palais des Expos, … La Ville Haute se transforme peu à peu. 

Presque un an après le premier coup de pelle, les travaux de Charleroi District Créatif ont déjà bien avancé à la ville Haute. Ce matin, Paul Magnette était en visite pour en découvrir l’avancement. Petit à petit, chantier par chantier, la ville haute subit un véritable lifting

« On travaille par séquences, morceaux par morceaux : c’est très intense ! Nous sommes partis du bas du Boulevard Bertrand à hauteur de l’Eden, et de la rue de la Régence, et puis on remonte petit à petit pour essayer de paralyser le moins possible la ville. C’est beaucoup de chantiers en même temps : le palais des expositions, le futur Campus, le tunnel Roulier, … », explique Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.

« Pour l’instant, on travaille au niveau de ce qu’on appelait le Campus de l’UT qui deviendra le Campus UCharleroi. On a mis à nu la dalle, qui est en fait la toiture du tunnel Roulier qui va être transformé un parking. Nous allons maintenant y réaliser de gros travaux d’étanchéité qui prendront un an », ajoute Anne Meessen, coordinatrice du projet FEDER.

 

Une nouvelle vie pour la ville haute

Le but de ces chantiers est d’offrir des espaces publics de qualité aux citoyens, mais aussi des parkings accessibles. La ville haute s’offre une nouvelle vie. 

« C’est un grand chantier ! Ce n’est pas facile pour les riverains et les commerçants, mais c’est formidable de voir la mue de la ville haute qui était dans un état catastrophique. On va récupérer de magnifiques espaces publics. Aujourd’hui déjà, on peut voir sur le Boulevard Bertrand des trottoirs de 9 mètres de large, rue de la Régence il y aura de magnifiques trottoirs et terrasses très larges, … Nous aurons une ville haute flambant neuve pour 3 ou 4 générations, et même un siècle je l’espère », affirme Paul Magnette.

 

On pourrait presque s’imaginer déjà en train de se balader dans cette nouvelle ville haute, ou installé en terrasse. 

« Je rêve de venir ici manger dans une grande terrasse. On aura également des espaces pour les vélos, pour les piétons. On a évidemment gardé de l’espace pour les voitures et parkings, mais réduit afin de récupérer des espaces publics de qualité. On va également placer des jeux pour enfants, des arbres, pour que la ville haute redevienne un endroit où on a envie de se promener », se réjouit le bourgmestre.

 

Encore des travaux : patience !

Mais avant ça, il reste encore du travail bien sûr. Et si ces travaux empêchent momentanément les citoyens de circuler facilement, on nous l’assure : c’est pour un mieux

« Les prochaines étapes, ça va être l’asphaltage et la finition des voiries pour qu’on puisse rouvrir la circulation. Mais aussi, on va débuter les travaux dans les zones où ils n’ont pas encore commencé : la place du Manège, la place Charle II, … Et les rues qui ceinturent l’hôtel de Ville. », annonce Anne Meessen. « C’est vrai que c’est compliqué, mais le fait d’avancer par tronçons permet de circuler dans certains endroits. Certains tronçons vont rouvrir, d’autres vont se refermer. Il faut encore un peu de patience, mais c’est pour un mieux, pour avoir une ville haute transformée. »

Les endroits en travaux rouvriront donc progressivement. Au niveau des espaces publics, la fin totale des travaux est prévue pour fin 2023. Bientôt, les riverains pourront profiter pleinement de leur nouvelle ville haute. 

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Plusieurs écoles de la région s’offrent de nouvelles cours de récré

En parallèle des travaux sur les voiries carolos, il y a aussi d'autres espaces bénéficient de chantiers de rénovation, notamment les cours d’école. Et grâce à une collaboration efficace entre différents services, beaucoup de cours ont connu une transformation conséquente au cours des dernières années.