Aller au contenu principal

Pénurie de technologues pour les tests covid

En cette période de crise, il y a un métier auquel on ne pense pas, mais en manque ; il s'agit de celui de Technologue. Ce sont eux qui analysent les tests PCR qui permettent de savoir si vous avez contracté le Coronavirus ou non. Au-delà de ça, ils font également des analyses toxicologiques, sanguines ou encore des analyses d'urine.

Lorsque vous faites un test PCR, c’est ici que les échantillons passent et que le Grand Hôpital de Charleroi les analyse. Une analyse minutieuse qui peut prendre du temps. 

Concrètement il faut 3 heures pour faire un test, à condition de ne pas être dépassé. Pour l’instant, on ne peut pas dire que le centre de test soit débordé, mais pour se prévenir à l’augmentation des demandes, il faut tester plus et donc faire des heures supplémentaires. 

Le 21 septembre, un arrêté royal a été publié autorisant les personnes qui ne sont pas légalement qualifiées pour exercer l’art de guérir à accomplir certaines tâches de laboratoires dans le cadre de la pandémie. 

Cet arrêté royal, est quant à lui en contradiction avec la liste des métiers en pénurie et pour les travailleurs étrangers en Wallonie. Les technologues ne sont pas présents. Un métier très utile, et en manque en cette période de crise. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept