Pompiers à l'oeil, ils en ont marre !

par
|

C’est ce lundi que la cour du travail de Bruxelles rendra un arrêt qui suscitera certainement l’intérêt de tous les pompiers volontaires de l'Union européenne. Les hommes du feu veulent entre autres que leurs gardes à domicile soient considérées comme du temps de travail et donc rémunérées. 

L’affaire est complexe et délicate, un litige opposant 37 pompiers volontaires à la Ville de Nivelles. Les hommes du feu veulent, entre autres, que leurs gardes à domicile soient rémunérées. À Nivelles, la demande à été rejetée, mais pour la Zone Hainaut-Est ce n’est pas vraiment différent. 

« Non, ils ne sont pas payés ! (…) On sait très bien que ce n’est pas l’emploi principal » explique Fabrice Pierart, le commandant des Pompier de la Zone Hainaut-Est. 

Dans le Brabant-Wallon, le tribunal du travail du Nivelles donne partiellement raison aux pompiers. La Ville refuse de céder et donc refuse de payer les pompiers qui ne sont pas partis en intervention. « Ca aura un impact au niveau du budget si la décision est positive pour les Pompiers. »

Selon la Cour Européenne de Justice le temps de garde à domicile est bel et bien du temps de travail, car le pompier volontaire doit rejoindre sa caserne dans un délai de 8 minutes, ce qui restreint fortement les possibilités d’exercer d’autres activités. Les 196 pompiers volontaires de la Zone Hainaut-Est ont eu le choix entre 5 statuts de rémunération avant le passage en zone. Avant, chaque poste était sous un statut pécuniaire différent. Depuis le passage en Zone, il y a eu les quatre statuts communaux plus le statut zonal. Les pompiers volontaires ont dû faire un choix. 

D’ailleurs, il y a toujours un manque de pompiers volontaires dans la région et cette décision pourrait peut-être motiver de nouveaux venus. Dernièrement, 47 pompiers ont été engagés dans la Zone Hainaut-Est. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thuin: un homme et trois chiens introuvables dans les eaux de la Sambre

Thuin: un homme et trois chiens introuvables dans les eaux de la Sambre

C’est un peu après 15h que les faits ont eu lieu. Selon nos confrères de Sudinfo et la DH, une dame était en train de promener ses trois chiens dans une poussette sur le chemin de halage à Thuin lorsqu’elle est tombée dans la Sambre.
Image

Élections provinciales : le mémorandum des provinces wallonnes

Image

TEC Charleroi: aucun bus n'est sorti du dépôt Genson

Image

Rope’n Rescue: du sauvetage sur cordes sur des éoliennes à Grandrieu

Image

Pension à 67 ans : des pompiers de Liège profitent du 1er mai pour sensibiliser le PS

Image

Marchienne-au-Pont: Plusieurs personnes évacuées à la suite d'une intoxication au CO

Image

C dans la Poche du 26 janvier 2023

Image

Un Nouvel An plutôt calme pour les pompiers de la zone Hainaut-Est

Image

Trois voitures touchées par un incendie la nuit dernière

Image

Incendie: que se passe-t-il à Couillet ? 

Image

N'appelez pas le numéro d'urgence 112 pour l'extermination des nids de guêpes

Image

Montigny-le-Tilleul: les pompiers vont venir frapper à votre porte !

Image

Zones de secours: La ministre Annelies Verlinden clarifie le régime de travail par shifts de 24 heures

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Marcinelle: un incendie s'est déclaré ce matin, deux personnes se trouvent à l'hôpital

Image

Courcelles: Un appartement détruit par les flammes