Aller au contenu principal

R9 - Charleroi - Modifications de la circulation à proximité de la sortie "Palais des Expositions"

R9 - Charleroi - Modifications de la circulation à proximité de la sortie "Palais des Expositions"

Dans le cadre du chantier actuellement en cours pour réaménager l’accès au Palais des Expositions et à tout le cadran nord-ouest de la ville, des modifications de circulation interviendront sur et à proximité du R9 pendant le mois de janvier prochain.

Ainsi, pendant plusieurs jours, entre le 4 et le 15 janvier, ainsi qu’à la fin du mois :

  • la voie de gauche du R9 sera fermée à proximité de la bretelle de sortie « Palais des Expositions » ainsi que dans la bretelle de sortie ;
  • il ne sera plus possible d’accéder au R9 depuis le rond-point de Notre-Dame (ou « Marsupilami »). Une déviation sera mise en place pour les usagers souhaitant gagner le R9 via la rue de Lodelinsart - rue Tourette - rue Blanchard - rue Pige au Croly.

Les dates précises de ces fermetures seront déterminées par les conditions météorologiques.

Ces fermetures permettront de procéder à du rabotage, à de l’asphaltage et à la pose de séparateurs de trafic en béton.

A la fin du mois de janvier, les modifications de la bretelle de sortie « Palais des Expositions » seront achevées, ainsi que l’aménagement du nouveau rond-point desservant le parking du Palais des Expositions et la rue de l’Ancre.

Il restera alors à réaliser la nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions.

La fin de ces travaux est prévue pour le printemps 2021.

Pour rappel

Concrètement, ce chantier qui a débuté en décembre 2019 consiste à :

  • Modifier la bretelle de sortie « Palais des Expositions » depuis le R9 : la bretelle est raccourcie et déviée, tandis que la bande de décélération sur le R9 est allongée.

​​​​​​​​​​​​​​

  • Créer un giratoire à la fin de la bretelle de sortie pour desservir le parking du Palais des Expositions et la rue de l’Ancre.

 

  • Créer une nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions en empruntant à contre-sens une partie de la bretelle existante.

 

L’objectif de cette future bretelle consiste à désengorger le réseau routier, notamment, au niveau de la Porte de Mons, à la fois en absorbant une partie du trafic qui se dirige vers le Palais des Expositions et en limitant le transit en centre-ville grâce à ce nouvel accès à la Ville Haute.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le programme « Charleroi District Créatif ».

Ce chantier représente un coût d’environ 1 976 360 € cofinancé par le fond FEDER et la Wallonie. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept