Aller au contenu principal

Retour de la campagne « Lisez-vous le belge ? » : Des écoles de la région y participent

À l’occasion de la campagne « Lisez-vous le belge », du 1er novembre au 6 décembre, différentes activités sont organisées pour proposer au grand public d'aller à la rencontre du livre belge francophone. Des auteurs, des écoles, des bibliothèques et de nombreux autres partenaires ont répondu présent et participent à cette campagne. C’est le cas notamment de l’école Saint-Jean Berchmans à Montigny-le-Tilleul où les élèves ont aujourd’hui passé une journée spéciale lecture et découverte de livres belges. 

Des livres en main, et le sourire aux lèvres. À l’occasion de la campagne « Lisez-vous le belge », cette journée est placée sous le signe de la lecture pour les élèves de première primaire de l’école Saint-Jean Berchmans.

« Cette campagne permet de promouvoir la littérature et les auteurs belges. Nous, nous avons surtout invité un auteur belge en classe il y a un mois. L’objectif, c’est surtout de donner envie aux élèves de lire par tous les moyens possibles. Il y a deux choses : l’apprentissage de la lecture, et aimer lire. Avoir envie de prendre un livre, y prendre du plaisir, c’est à développer dès le plus jeune âge car c’est important », explique Julie Bellot, institutrice.

Pour débuter la journée, direction la bibliothèque. Les enfants choisissent, comme chaque mois, les livres qu’ils vont emprunter. L’amour de la lecture anime déjà beaucoup de ces élèves. Ils s’expriment : 

« Je choisis ce livre car il y a un ogre, une sorcière et un loup, j’aime bien. »

« Pour choisir, je regarde à l’intérieur comme ça je sais si j’aime ou pas. »

« J’aime bien grignoter, alors j’ai pris un livre où on grignote un peu. »

« J’aime bien les livres, comme ça j’apprends à lire et à écrire. »

« J’ai pris du foot et un autre livre que j’ai déjà pris et que j’aime bien. »

« Je prends ces livres, ce sont mes préférés. Je veux apprendre à lire ! »

 

Rencontre avec un auteur belge

Ensuite, découverte de livres belges à travers la lecture d’une histoire d’un auteur qu’ils ont rencontré il y a un mois : Loïc Gaume. Une rencontre au sein de leur classe que les enfants ont beaucoup appréciée.

« Ils ont adoré ! C’était vraiment la journée qu’ils attendaient, qu’on avait préparé : il y avait la chaise de l’auteur, on avait travaillé sur le livre, … Il a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme », explique l’institutrice. 

Et pour la suite de la journée, direction le Vecteur à Charleroi pour une nouvelle activité avec cet auteur belge

« Aujourd’hui, on va travailler avec les enfants sur un imagier d’animaux. On va apprendre à dessiner des animaux qui se ressemblent, comme une famille graphique. Les enfants dessinent toujours bien, et j’ai l’impression que ce genre d’atelier donne une direction à leur dessin », explique Loïc Gaume, auteur belge. 

En une journée, les enfants ont touché de très près aux livres belges, et même à leur illustration. La campagne « Lisez-vous le belge », c’est finalement un moyen de plus de toucher à la lecture dès le plus jeune âge. Et puis, qui sait, dans ces jeunes lecteurs se cachent peut-être les futurs auteurs belges de demain

 

Plus d’informations sur la campagne « Lisez-vous le belge » : ici


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept