Dans le cadre de la quatrième journée de playoffs de Liga, Charleroi Volley recevait l'équipe d'Oudegem, formation surprenante de la phase finale. Retour en images sur cette rencontre.
" Oudegem était une équipe dont il faut avoir peur. Surtout qu'elles ont bien gagné pendant les playoffs après dans les matches de playoffs, il faut aller à fond", commentait Lise De Valkeneer.
A fond, l'expression est lancée et c'est bien comme ça que les Carolos abordent la rencontre. C'est très vite 14-8 et toute l'équipe semble être à un très haut niveau de jeu. Oudegem en face, ne sait plus où donner de la tête face à Christianska, Van de Vyver ou encore Raunet qui excellent dans tous les secteurs de jeu.
C'est Zecevic qui conclut sur la première balle de set 25-14 avec une aisance qu'on avait, il faut l'avouer, rarement vue à Charleroi ces derniers matches.
C'est 1-0 et le tout était de savoir si les filles de Dimitri Piraux allaient confirmer cette excellente entame de match. Il y avait de la vista, de l'audace et de l'enthousiasme, il fallait juste que tout cela continue. et c'est ce qu'il s'est passé. De Valkeneer fait 12-5, Christianska 17-11 et si quelques doutes surviennent en fin de manche, faisant penser à cette fâcheuse habitude que les Carolos ont de ne pas savoir terminer leur set, Lisa Jaunet convertit la cinquième balle de set à 25-20 et offre au minimum le premier point de ces playoffs à son équipe.
C'est donc 2-0 et vu la manière avec laquelle Charleroi Volley avait étouffé son adversaire dans les deux premiers set, on pouvait espérer que le troisième soit de la même facture. A un détail près, c'est que Oudegem va parvenir aussi à hausser son niveau de jeu. Les Demeyer et Meijers vont donner du fil à retordre à des Carolos qui ne sauront plus prendre leur envol. La rencontre est d'une intensité rare, les deux équipes se rendent coup pur coup et c'est au mental qu'il faudra s'en sortir. Hannaert fait 21 partout mais Meijers offre une première balle de set à ses couleurs 23-24. Elle est sauvée par Christianska et un temps mort plus tard, c'est elle qui offre une première balle de match à Charleroi Volley. On sent alors que tout peut basculer mais Lise De Valkeneer montre une fois de plus l'importance de sa présence dans les grands moments et la capitaine conclut 26-24 et 3-0 offrant une première victoire importantissime à Charleroi Volley dans ces playoffs.
Pour Dimitri Piraux, cette rencontre, référence sans doute, était presque parfaite :
"On va dire, Charleroi commence ses playoffs et je veux reel qu'on continue sur cette mentalité là. Une mentalité hyper agressive et à chaque match et se dire, ok, on va mettre un peu la pression sur les autres équipes et ça c'est bien"
Lise De Valkeneer a été élue joueuse du match et elle était évidemment ravie de cette victoire collective :
" Après les deux premiers sets, on a super bien servi ce qui faisait que les blocks défense étaient plus faciles pour nous. et dans le 3e on a commencé trop d'erreurs les unes après les autres mais on s'est battues quand-même pour garder les trois points chez nous. Maintenant il faut se concentrer sur le positif, on a joué en équipe, on a eu la mentalité, et maintenant, il faut pousser pour continuer comme ça."
Une équipe, c'est aussi ce que Dimitri Piraux a retrouvé samedi :
"Tout le monde a fait ce qu'il pouvait et comme je dis, et j'en reviens à ça, la grinta, ça c'est super important. Au niveau défensif, si on joue comme on a joué ici et contre Astrix, je pense que même avec nos blessées, on peut faire mal à beaucoup d'équipes.."
Sur le même sujet
Recommandations

Coupe Challenge dames : Pas de miracle pour Charleroi éliminé en quarts de finale à Rome après une seconde défaite

Coupe Challenge dames : Les Dauphines de Charleroi prennent une option sur les quarts

Déstabilisées par la pression, les filles de Tchalou Volley quittent déjà la coupe d'Europe

Les Dauphines s'imposent dans un Dôme des grands soirs et continuent leur parcours européen

Charleroi Volley n'a pas su passer l'éceuil Astérix malgré une remontada formidable dans le premier set

Volley-ball - Coupe Challenge dames : Battu à Nicosie, Charleroi garde toutes ses chances en seizièmes de finale
