Ce samedi soir, le Sambrexpo d'Aiseau-Presles était transformé en temple de la boxe anglaise. Le Garcia's Boxing Gym avait investi les lieux pour sa traditionnelle Night of Warriors.
"C'est un événement que j'ai créé en 2022, c'est un peu symbolique par rapport à moi dans le sens où la première édition, j'étais moi sur le ring et je me suis dit, c'était mon dernier combat, pour une oeuvre de charité, je me suis dit je vais commencer cet événement avec moi et la continuité ce sera mon club, les boxeurs de mon club. Voir que mon club s'agrandit et que les boxeurs évoluent ça me fait plaisir. explique Loris Garcia, l'organisateur.
L'édition 2025 avait un saveur particulière car elle soulignait également les 50 ans de boxe de la Famille Garcia, ô combien active dans la discipline.
"En 1975, mon père boxait. il a débuté la boxe à 14 ans. Mes oncles boxaient aussi donc voilà, 75 c'est une année symbolique pour la famille. Car ce sont les débuts de la boxe dans la famille Garcia"
Un gala exceptionnel avec un programme des plus complets :
"On a commencé à 14h tout ce qui est combats d'exhibition. Ce sont des combats où il n'y a pas de résultat. Ils peuvent toucher mais sans trop appuyer les coups. Ca permet de mettre tous les jeunes du club en valeur, de six ans, sept ans, des plus âges, de 48 ans, donc c'est vraiment pour tous les âges, tous les niveaux. Et après, à partir de 17h30 là, c'est les combats officiels. 15 combats amateurs et deux combats pros. "
Sur le ring, en catégorie Elite amateur, Redor Khalaf, de l'autre écurie Garcia, celle de Farciennes, a enflammé le Sambrexpo face à Samba Talla qui était venu chercher une revanche.
"Je l'avais déjà battu une fois en finale de Ligue Francophone, j'avais gagné ce combat-là et aujourd'hui, il a voulu prendre sa revanche. Et Dieu, merci, on était assez bien préparés avec mes coaches et on a gagné encore une fois aujourd'hui. Lui, c'était un contreur. Il attendait. Moi, j'ai un style un peu offensif qui aime bien accepter un peu la bagarre. Un peu à la mexicaine, j'aime bien cette boxe-là."
Le Carolo, qui compte 21 combats à son actif, aimerait un jour accéder au niveau professionnel :
"J'ai 19 ans. Avec mes coaches, on a prévu de prendre encore un an d'expérience encore une saison et à voir si on a assez d'expérience, pourquoi pas passer professionnel par la suite..."
Une autre histoire de revanche entourait le combat de Jimmy Weiss. le Carolo n'a pas eu la tâche facile face à son adversaire de Seraing mais lui non plus, n'a pas laissé la victoire s'échapper...
"C'était un combat très intense. J'ai été un peu trompé par les rounds mais voilà. C'était vraiment un beau combat. C'était une revanche d'un adersaire que j'ai eu en championnat. J'ai encore gagné. Franchement, à la fin du combat, moi, je ne me sentais pas gagnant à 100 %. Il y avait du 50/50 et c'est logique. Je ne me sentais pas gagnant car je me suis trompé avec les rounds (ndlr : il pensait que c'était 3 rounds de trois minutes et pas de deux...) mais bon, voilà, ça s'est bien passé donc je suis content."
A côté de ces deux espoirs de la boxe, il y en avait un pour qui c'était le dernier gala. Alessandro Ripasarda a décidé de tirer sa révérence et il combattait pour la dernière fois samedi soir... ou pas.
" Dans la logique des choses, je dirais que oui. Beaucoup de projets en préparation. J'ai demandé Madame en mariage et à mon avis, les enfants ne tarderont pas à arriver donc à mon avis, on va laisser le sport de côté. Mais comme tout grand sportif, peut qu'un jour, on sortira de la retraite!"
Sur le même sujet
Recommandations

Ultimate Boxing Show IV : la boxe anglaise fait vibrer la salle de La Garenne

Savate : Charleroi accueille le troisième tour de la Coupe de Belgique
