La neuvième édition des Boucles a attiré près de 600 participants mais son avenir est incertain...

par

C'est un rendez-vous annuel, celui du VTT les Boucles. Pour tous les passionnés de la discipline, c'est une épreuve incontournable qui propose tout simplement aux participants de performer dans et autour de l'Abbaye d'Aulne au profit de Think Pink.

Cette année, un paramètre était important, la pluie. C'est un peu un comble de dire cela chez nous mais puisque c'est la sécheresse qui marque notre météo ces derniers temps, la question était de savoir si les averses étaient les bienvenues dans le cadre d'un VTT.

"On ne l'a pas invitée, mais elle est venue, répond Sébastien Brousse, l'organisateur. Après on s'adapte. Ici, l'avantage en plus de la pluie c'est qu'on avait du bon temps. Donc, il fait doux, après, c'est vrai qu'on a parfois des lève-tôt, qui regardent, il y a la pluie et ils ne viennent pas. Mas quand on fait du VTT, on roule avec tous les temps..."

Les Boucles, comme son nom l' indique est une épreuve qui se court en additionnant ou pas, plusieurs parcours.

"L'avantage, c'est que les participants vont pouvoir sélectionner la ou les boucle(s) qu'ils veulent d'après les dénivelés, d'après les kilomètres, ils vont créer leur propre parcours. On a un point central qui est ici sur l'Abbaye d'Aulne où on a le stand technique, le stand de secours, le ravitaillement, c'est toujours le même concept."

Quant au nombre de participants, le bilan est un peu moins bon que lors des éditions précédentes mais cela s'explique :

"On approche les 600. C'est un peu moins que les autres années mais c'était un très gros week-end, Il y avait énormément de randonnées sur la Namurois, sur le Luxembourg alors qu'on a pas mal de participants qui viennent de Hollande, des participants qui sont venus encore de France en nombre, beaucoup de Flamands et donc on draine énormément, nous étions une des plus grosses randos, ce ne sera pas le cas ce jour mais on est contents."

Parmi ceux-ci, il y avait Vincent, de Havré, qui est passé par le ravito pour mieux répartir...

"On a eu du bon temps pendant deux mois, il faut bien un peu de pluie ! mais ça va, c'est pas trop boueux donc c'est agréable. Là on vient de terminer la boucle orange. On va entrer dans le plaisir avec la rouge et on terminera par la bleue. L'orange est accessible mais pas forcément à tous parce qu'il y a quand-même des endroits qui piquent mais nous, c'est ce qu'on vient chercher donc c'est chouette !"

Le VTT les Boucles en était a sa neuvième édition avec toujours ce même succès et pour la 10e l' an prochain, la surprise que l'on nous prépare n' est pas nécessairement celle qu' on attendait ...

"C'est une nouvelle qui est un peu dommage en tant qu'organisateur. On pensait faire la dixième mais on va malheureusement laisser tomber. On est en recherche soit d'un club sportif, de VTT de la région soit d'une organisation, d'une asbl  des alentours pour transmettre notre concept avec tout le matériel et donc, on souhaiterait que quelqu'un prenne le relais..."


Sur le même sujet

Recommandations