C’est un dossier qui ne tombera pas en ruine. Celui de l’aménagement de l’abbaye d’Aulne. La ministre De Bue a récemment donné quelques explications sur l’avancement du dossier. Et les travaux pourraient commencer en 2025.
Le dossier est sur le bureau de la Région wallonne depuis 2018 déjà. L’Abbaye d’Aulne est en partie menacée par l’usure et le temps, et des pierres tombent de l’abbatiale qui est, aujourd’hui, interdite d’accès.
Un bureau d’auteurs de projet, désigné en février 2022, a débuté sa mission par les études historiques, les observations sur site, ainsi que les relevés numériques.
« Concernant le marché de travaux, le CGT, en tant que maître d’ouvrage, pourra initier les procédures de marché public de travaux dès qu’il aura reçu le permis pour cette phase d’intervention. Le planning prévoit actuellement une attribution fin 2024 et un début de chantier début 2025, pour une durée estimée à trois ans. » à répondu Valérie De Bue, la ministre wallonne du tourisme et et du patrimoine.
Le site se dégrade de jour en jour. Si le calendrier est respecté, on devrait voir un nouveau visage pour l’abbaye en 2028. Par la suite, le site devra continuer à être animé pour pouvoir être mis en valeur et continuer à attirer les visiteurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain
L’Abbaye d’Aulne replonge au cœur du Moyen-Âge
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
Objectif remplacement des terrains synthétiques et réforme des championnats pour l'ACFF
Courcelles investit dans des travaux de rénovation de son hall omnisports
Le Théâtre de l'Ancre à Charleroi a trouvé un site pour s'installer temporairement
Gilly: la salle du Temps Choisi se prépare à rouvrir en 2026
Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle
La neuvième édition des Boucles a attiré près de 600 participants mais son avenir est incertain...