À Châtelet, la nouvelle passerelle a été installée sur la Sambre, au niveau du site de l’écluse. Arrivée en une seule pièce par voie navigable, cette infrastructure ne pourra cependant pas tout de suite être empruntée par les citoyens.
Depuis plusieurs mois, les habitants de Châtelet ne peuvent plus utiliser la passerelle reliant la gare au centre-ville. Jugée trop vétuste par le Service Public de Wallonie, l’ancienne passerelle avait été démontée. Malgré un retard de quelques semaines, la nouvelle structure, pesant plus de 110 tonnes, est enfin en place.
"Cette passerelle est chargée d’histoire, elle a été détruite déjà deux fois, raconte le bourgmestre de Châtelet, Alpaslan Beklevic (PS). Une première fois, notamment durant la Seconde Guerre mondiale pour des raisons stratégiques, puis nous l’avons retirée l’an dernier car elle n’était plus conforme."
"La passerelle a été fabriquée directement en atelier et transportée par voie fluviale en un seul morceau. Cela a nettement facilité le transport, confie Miguel Casal, chef de chantier. Sur place, des grands moyens ont été nécessaires, nous avons dû utiliser deux grues de 650 tonnes pour placer la passerelle, qui pèse tout de même 110 tonnes."
Un exploit technique et logistique
Son arrivée par voie d’eau a constitué un véritable défi technique.
"Nous avons répondu à la demande de l’entreprise avec un bateau disposant d’une cale de plus de 55 mètres, explique Denis Dagnelie, battelier. Il fallait aussi passer sous les ponts et franchir sept écluses entre Andenne et Châtelet. Le trajet a duré dix heures, et avec les fortes pluies des derniers jours, nous craignions une montée des eaux. Néanmoins, cela montre que le transport fluvial reste une solution idéale."
Une passerelle pour la mobilité douce
Exclusivement réservée aux piétons et aux cyclistes, cette nouvelle passerelle s’inscrit dans une vision de mobilité douce à Châtelet.
Avec un budget d’un million d’euros, cette passerelle est un symbole de modernité.
L’inauguration officielle de se nouveau passage et les nouveaux aménagements aux alentours est prévue pour le mois de mai, au retour des beaux jours.
Sur le même sujet
Recommandations

Grève sur le rail : Un syndicat de conducteurs de trains prévoit des actions jusqu'à l'été

L'objectif de 4.700 bornes en 2026 est réaliste, selon le ministre Desquesnes

Chapelle: pose de la première pierre du futur hall sportif

Fermeture du passage à niveau à la rue de Zone à Mont-sur-Marchienne

Pas de trains entre Charleroi/Fleurus et Charleroi/Couvin les 15,16,22 et 23 mars

Appel d'offres de la SNCB: Siemens "se réserve le droit de former un recours juridique"
