Un peu plus de deux mois après l'effondrement du pont de Houdeng, alors en cours de démolition et supportant les voies de l'E42/A15, des phases préparatoires pour la reprise des opérations ont été relancées en début de semaine, a indiqué mardi la Sofico.
Les divers acteurs collaborent étroitement pour tout mettre en œuvre afin que les travaux puissent reprendre dès que possible, avec un calendrier qui impactera le moins possible les usagers de la route et du Canal du Centre, fermé à la navigation depuis l'accident.
Selon la Sofico, un nouveau scénario de démolition-reconstruction du pont, basé sur une analyse de la structure effondrée, est en cours de finalisation par l'entreprise privée en charge du chantier. Ce plan, qui inclut également des mesures de sécurité et de santé, sera soumis sous peu au service compétent du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour validation, afin que les opérations puissent reprendre sur site.
Le pont n°45 de La Louvière, supportant les voies de l'autoroute E42/A15 en direction de Charleroi et fermé à la circulation en raison de sa démolition, s'est effondré le 6 mars dernier. Les experts judiciaires ont quitté les lieux à la mi-avril, permettant ainsi de lancer les activités préparatoires nécessaires à la reprise de la démolition-reconstruction du pont.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends