
Le collège de la Ville de Charleroi entame sa semaine de rentrée avec détermination et ambition. Trois rendez-vous majeurs jalonneront les prochains jours, illustrant l’engagement de la Ville pour la reconversion, la culture et l’écologie urbaine.
Le mardi 13 mai, le Collège communal se rendra sur le site du Martinet, symbole de l’histoire industrielle carolorégienne, pour rencontrer les collectifs citoyens et les entrepreneurs actifs dans la zone. Cette visite vise à réaffirmer la volonté de la Ville de relancer une dynamique concrète de reconversion, en lien étroit avec les acteurs de terrain. Ce site, stratégique à l’échelle de la métropole, doit redevenir un pôle d’activité, d’innovation et de lien social. Dans ce cadre, dans les prochaines semaines et dès début juin, les travaux de rénovation planifiés dans deux des bâtiments présents sur le site, à savoir la Maison de Ville et le Bâtiment des ingénieurs, débuteront. Ces deux bâtiments sont reconnus comme SAR – « sites à réaménager » - et font l’objet d’un soutien de la Région wallonne.
Le chantier du « Temps Choisi » à Gilly débutera le 14 mai prochain. Attendus par de nombreux Gilliciens, les travaux de rénovation du site culturel du Temps Choisi débutent. Le bâtiment, fermé depuis de nombreuses années, fera l’objet d’une réhabilitation complète pour un montant de 5,17 millions d’euros TVAC, avec un objectif de réouverture à l’été 2026.
Julie Patte, Échevine de la Culture, se réjouit : « Ce bâtiment, chargé d’histoire, manque cruellement à la vie
culturelle locale. Cette rénovation préservera l’âme du lieu tout en répondant aux besoins d’infrastructures adaptés sur le
territoire. »
Mahmut Dogru, Échevin des Bâtiments publics, ajoute : «Il s’agit ici d’un projet concret, ambitieux mais raisonnable,
qui redonnera vie à un lieu attendu par tous les Carolos. » Avec ces travaux, c’est l’opération de revitalisation profonde du
coeur de Gilly qui se poursuit, entamée lors de la précédente mandature avec la rénovation de la place Destrée.
« Dampremy Quartier Nature » est un quatrième chantier qui sera lancé le 15 mai. La Ville donne le coup d’envoi d’un projet exemplaire de renaturation urbaine à Dampremy. Avec un budget de 2,14 millions d’euros, « Dampremy Quartier Nature »
transformera profondément le quartier autour d’un corridor écologique reliant plusieurs espaces clés : place Crawhez, parc
Elio Ivan, Passage du Dragon, Zone Chapelle jusqu’à la confluence du canal et de la Sambre. Conçu avec l’appui de Michel Desvigne Paysagiste, référence mondiale en aménagement paysager, piloté techniquement par IGRETEC, et soutenu par la Région wallonne dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville – PIV - ce projet s’inscrit dans la stratégie Nature en Ville.
Thomas Dermine, Bourgmestre de Charleroi : « Ce projet symbolise notre volonté de concilier développement urbain et préservation de la nature en ville, tout en répondant aux attentes des habitants. »
Éric Goffart, Échevin de la Nature en Ville et des Travaux publics, souligne : « Les aménagements prévus à Dampremy sont conçus pour améliorer la qualité de vie tout en renforçant le maillage écologique de notre territoire. »
Sur le même sujet
Recommandations

Montigny: la N53 et le rail coupés pour travaux dès le 19 juin

Charleroi : le parking de la Canopée bientôt réhabilité

Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

Fleurus: un parc éolien bientôt en service pour une transition énergétique

Montigny-le-Tilleul : fermeture de la N53 en raison de travaux du 19 au 23 juin

L'échangeur de l'A503, situé à l'arrière de la gare de Charleroi, accessible dès mardi

N5 : début de la seconde phase du chantier de réalisation d’un giratoire au carrefour avec la rue de Bertransart
