Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

par

Après plus de 7 ans de négociation, le permis d’urbanisme pour la transformation de la Ferme de L’Abbaye d’Aulne a été octroyé. Une bonne nouvelle pour le couple de propriétaires qui souhaitent réaliser un projet résidentiel. 

La ferme de l’Abbaye d’Aulne est un endroit très touristique. Considéré comme le poumon vert le plus proche et le plus fréquenté de Charleroi. Ce bâtiment, chargé d’histoire, sera prochainement transformé en lieu résidentiel pour les touristes.

" Ce bâtiment était la partie réservée aux Moines Percepteurs, explique Bruno Fally, propriétaire de la Ferme de l’Abbaye d’Aulne. Le rez-de-chaussée du bâtiment est constitué d’un péristyle construit en pierre. Désormais, nous aimerions réaliser 22 logements, car c’est un manque dans la région, il y a très peu de logements de touristes. On proposera donc 22 appartements composés de 2 chambres et d’une salle de bain."

Il aura fallu du temps au couple de propriétaires pour obtenir un permis d’urbanisme, plus de 7 ans. En effet, leur souhait est de créer des ouvertures sur la nature située aux environs, il faut donc modifier les châssis et toucher aux infrastructures d’origine.

" Nous avons eu le permis pour ouvrir les murs, confie Bruno Fally. À l’étage, nous avons créé de grandes terrasses dans la toiture qui seront visibles vers l’extérieur du bâtiment et donc vers la nature."

L’objectif est de faire revoir cet endroit et à la fois préserver son histoire.

Zone de restauration

Les 2 granges qui constituent également la ferme feront l’objet d’une rénovation, l’une en espace de restauration et la deuxième pourrait proposer un espace Wellness.

" Il y aura un restaurant pour les familles et une zone de restauration plus gastronomique, indique le propriétaire de la Ferme de l’Abbaye d’Aulne. Il sera aussi possible d’organiser des réunions de famille par exemple."

Après avoir reçu le permis de bâtir, le propriétaire doit désormais s’occuper du montage financier. Les travaux pourraient quant à eux débuter en 2024.

 

 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Acoz: travaux à la rue de Moncheret

Acoz: travaux à la rue de Moncheret

Le SPW vient de débuter des travaux de voirie à la rue de Moncheret à Acoz, dans le cadre de l’amélioration de la circulation des modes doux et la sécurisation des usagers faibles
Image
Charleroi : Fermeture de la rue de la villette pour 3 mois

Charleroi : Fermeture de la rue de la villette pour 3 mois

Dès le lundi 17 février et jusqu’à la mi-mai, la rue de la Villette sera entièrement fermée à la circulation entre le parking SNCB et le carrefour avec la rue Libioulle. Des déviations sont mises en place.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: le chantier de rénovation du Hall Omnisports a débuté !

Chapelle-lez-Herlaimont: le chantier de rénovation du Hall Omnisports a débuté !

La Commune de Chapelle-lez-Herlaimont annonce le lancement du chantier d’extension et de rénovation du Hall Omnisports.
Image
À la maison Virvolti, les résidents organisent leur propre pendaison de crémaillère

À la maison Virvolti, les résidents organisent leur propre pendaison de crémaillère

Dix mois après leur arrivée, les résidents de la maison de repos Virvolti célèbrent leur crémaillère. Une fête qu’ils ont eux-mêmes organisée, entre discours, visites et moments de partage, pour faire de cet endroit bien plus qu’un simple lieu de vie.
Image
Montigny-le-Tilleul : la première phase d'assainissement du Rayon de Soleil va débuter

Montigny-le-Tilleul : la première phase d'assainissement du Rayon de Soleil va débuter

Désaffecté depuis 40 ans, le site du "Rayon de Soleil" à Montigny-le-Tilleul va enfin être réhabilité. MAis le chantier s'étalera sur deux ans. Première étape: la phase de désamiantage de l'ancien hôpital.
Image
Châtelet: la nouvelle passerelle a été installée

Châtelet: la nouvelle passerelle a été installée

À Châtelet, la nouvelle passerelle a été installée sur la Sambre, au niveau du site de l’écluse. Arrivée en une seule pièce par voie navigable, cette infrastructure ne pourra cependant pas tout de suite être empruntée par les citoyens.
Image
La Sambrienne : des projets ambitieux et un changement à la présidence

La Sambrienne : des projets ambitieux et un changement à la présidence

Ce début d’année est marqué par une transition importante pour La Sambrienne. Lors de la cérémonie des vœux adressés à ses partenaires et à son personnel, l’occasion a été donnée de faire le bilan de l’année écoulée.
Image
L'augmentation des coûts rendent l'accès aux maisons de repos plus difficile

L'augmentation des coûts rendent l'accès aux maisons de repos plus difficile

L'accès aux maisons de repos est de plus en plus difficile, en raison de la hausse des coûts et de pensions insuffisantes, ressort-il mercredi d'une nouvelle étude de Solidaris.
Image
Charleroi face à l’afflux d’étudiants : Quel avenir pour les kots ?

Charleroi face à l’afflux d’étudiants : Quel avenir pour les kots ?

Les étudiants de Charleroi passent leurs examens après un blocus. Certains rentrent chez eux, d’autres restent au kot, attirés par le calme et l’investissement. Quel est l’état des kots à Charleroi et comment évolueront-ils avec l’afflux d’étudiants ?
Image
Revitalisation des chantiers navals à Thuin : un projet ambitieux en marche

Revitalisation des chantiers navals à Thuin : un projet ambitieux en marche

La Ville de Thuin s’apprête à franchir une étape importante dans l’un des plus grands projets de ces dernières années : la reconversion des chantiers navals situés en bordure de la Sambre
Image
La Sambrienne a recalculé près de 7.000 loyers

La Sambrienne a recalculé près de 7.000 loyers

Chaque année, le calcul des loyers constitue une étape cruciale pour La Sambrienne et ses locataires. Ce processus, garantit une mise à jour précise des informations concernant les locataires et la bonne application des règles de calcul.
Image
Prix de l’immobilier : Froidchapelle et Charleroi en bas du classement

Prix de l’immobilier : Froidchapelle et Charleroi en bas du classement

Statbel, l'office belge de statistiques, a publié les chiffres belges de l’immobilier pour le 3e trimestre 2024, sur la base des actes de vente enregistrés. Selon cette étude, 2 communes de notre région font partie des communes les moins chères.
Image
Le pont de la N923 à Ham-sur-Sambre fermé temporairement à la circulation

Le pont de la N923 à Ham-sur-Sambre fermé temporairement à la circulation

Le pont de la N923 reliant Ham-sur-Sambre à Jemeppe-sur-Sambre et surplombant la ligne ferroviaire Namur-Charleroi va être fermé à toute circulation à partir de ce jeudi en soirée, en raison de dégradations sur l'infrastructure.
Image
Le pont de la N923 à Ham-sur-Sambre fermé temporairement à la circulation

Premières décisions du nouveau Collège carolo concernant Jumet Heigne et le site du Martinet !

Le Collège de la Ville de Charleroi vient d’acter des décisions qui vont ravir les habitants de Roux et Jumet : la Maison de Ville et le Bâtiment des Ingénieurs vont faire l'objet d'une rénovation au Martinet, et Jumet Heigne va se transformer.
Image
La ministre Élisabeth Degryse en visite à la Cité des Métiers de Charleroi

La ministre Élisabeth Degryse en visite à la Cité des Métiers de Charleroi

La Cité des Métiers de Charleroi a reçu, la visite d'Élisabeth Degryse, Ministre de l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une occasion de découvrir ces infrastructures dédiées à la formation aux métiers qualifiants et de la sécurité.