Après plus de 7 ans de négociation, le permis d’urbanisme pour la transformation de la Ferme de L’Abbaye d’Aulne a été octroyé. Une bonne nouvelle pour le couple de propriétaires qui souhaitent réaliser un projet résidentiel.
La ferme de l’Abbaye d’Aulne est un endroit très touristique. Considéré comme le poumon vert le plus proche et le plus fréquenté de Charleroi. Ce bâtiment, chargé d’histoire, sera prochainement transformé en lieu résidentiel pour les touristes.
" Ce bâtiment était la partie réservée aux Moines Percepteurs, explique Bruno Fally, propriétaire de la Ferme de l’Abbaye d’Aulne. Le rez-de-chaussée du bâtiment est constitué d’un péristyle construit en pierre. Désormais, nous aimerions réaliser 22 logements, car c’est un manque dans la région, il y a très peu de logements de touristes. On proposera donc 22 appartements composés de 2 chambres et d’une salle de bain."
Il aura fallu du temps au couple de propriétaires pour obtenir un permis d’urbanisme, plus de 7 ans. En effet, leur souhait est de créer des ouvertures sur la nature située aux environs, il faut donc modifier les châssis et toucher aux infrastructures d’origine.
" Nous avons eu le permis pour ouvrir les murs, confie Bruno Fally. À l’étage, nous avons créé de grandes terrasses dans la toiture qui seront visibles vers l’extérieur du bâtiment et donc vers la nature."
L’objectif est de faire revoir cet endroit et à la fois préserver son histoire.
Zone de restauration
Les 2 granges qui constituent également la ferme feront l’objet d’une rénovation, l’une en espace de restauration et la deuxième pourrait proposer un espace Wellness.
" Il y aura un restaurant pour les familles et une zone de restauration plus gastronomique, indique le propriétaire de la Ferme de l’Abbaye d’Aulne. Il sera aussi possible d’organiser des réunions de famille par exemple."
Après avoir reçu le permis de bâtir, le propriétaire doit désormais s’occuper du montage financier. Les travaux pourraient quant à eux débuter en 2024.
Clara Declercq.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
La Sambrienne sous pression après l’enquête d’Investigation de la RTBF
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!