La Triathlon Vert de Charleroi a battu son record d'affluence ce samedi !

par

S'il y a une organisation qui est bénie des dieux, voire des cieux, c'est bien le Triathlon Vert de Charleroi organisé par l'ATCC. Ce samedi à nouveau, la météo était exceptionnelle et le Centre de Délassement de Marcinelle resplendissait dès le matin...

Focus sur les jeunes pour cette 7ème édition du Triathlon Vert de Charleroi. Et les jeunes sont justement l'un des publics-cibles des organisateurs. 

"Il y a trois catégories de Kids, qui sont les enfants les plus jeunes, puis il y a la catégorie Junior donc il y a sept catégories de jeunes sur la compétition. On a toujours mis l'accent sur les jeunes et finalement ce sont les courses du matin et des jeunes et des kids qui rencontrent le plus de succès", explique Damien Monnoyer, l'organisateur.

L'après-mid est quant à elle dédiée aux adultes ainsi qu'au relais:

" On a deux courses. Une distance découverte pour les gens qui s'essayent au triathlon ou qui ont envie de rester sur une distance un peu plus courte et on a le triathlon 1/8, le sprint on est dans le challenge Symetri et on est également championnat francophone de triathlon sur cette compétition-ci." 

Parmi les 300 jeunes inscrits, nous avons rencontre un jeune triathlète de l'ATCC âgé de 10 ans, Jonas. Avant le départ, il n'était pas stressé mais concentré. Jonas était inscrits en catégorie Kids A et s'élançait pour 100m de natation, 3.5km à vélo, 1km de course à pieds. A 10h, le départ de sa course est donné et Jonas a opté pour une stratégie : 

"J'ai vu un petit groupe devant et je me suis accroché un petit peu à eux..."

Et cela, il l'a appliqué également sur la partie VTT et sur la course à pieds. 
Le Triathlon Vert organisé par son club, il en aime particulièrement l'ambiance : 

" On entend de loin toutes les musiques et ça me donne envie d'aller plus vite. J'ai envie de le refaire l'année prochaine. "

Jonas a confié avoir un esprit de compétition et sa manière de se satisfaire de sa performance en atteste : 

"L'important pour moi, c'est de tout donner..."

Durant cette épreuve, le club farciennois des Q3T était très bien représenté avec sa trentaine d'athlète. En bord de piscine, Vincent Minot, donnait les dernières consignes à ses petits protégés. Il explique dès lors que ce moment et l'un des plus compliqués à gérer pour les enfants :

" Les deux ou trois premières minutes avant l'épreuve. Parce que c'est là que le stress va monter. Surtout si c'est le premier triathlon. L'effet de la masse fait un peu peur. Le manque d'échauffement, on le met à l'eau puis c'est directement le départ, ça c'est un petit peu dommage. Ce serait bien d'avoir l'occasion pour l'enfant de faire au moins une demi-longueur  pour dire de tester ses lunettes de natation, se mettre un petit peu dans sa nage et le premier 50 m parce qu'après une fois qu'ils sont partis, la tête est dans la course et on va jusqu'au finish..."

Avec ses 450 inscrits sur l'ensemble des épreuves, le Triathlon Vert de Charleroi a battu un nouveau record d'affluence pour son édition 2024. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tous Terrains Le Club : Best of

Tous Terrains Le Club : Best of

Tous Terrains Le Club, un rendez-vous sportif mensuel en public qui met à l'honneur les clubs sportifs, leurs coachs, leurs dirigeants, leurs bénévoles et tout le travail qu'ils effectuent dans l'ombre.
Image
Tous Terrains Extra Time : Anderlues - Erpion (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end
Image
Tous Terrains Extra Time : Forchies - Courcelles (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Forchies - Courcelles (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Forchies - Courcelles (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 30 novembre 2025

Tous Terrains Magazine - Dimanche 30 novembre 2025

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
P2C: Un quadruplé de Venezia et Courcelles terrasse Forchies

P2C: Un quadruplé de Venezia et Courcelles terrasse Forchies

Dans une bonne passe après quatre succès de rang, les Coqs ont confirmé leur nouveau statut en signant la performance du week-end face à Forchies, un candidat au titre.
Image
La France remporte le 26e Top Gym au terme d'un tournoi passionnant !

La France remporte le 26e Top Gym au terme d'un tournoi passionnant !

Bienvenue au 26e Top Gym ! Tout ce week-end se déroulait le tournoi carolo destiné aux gymnastes juniores à la Garenne. Un rendez-vous gymnique mondialement connu et mondialement apprécié.
Image
Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

La 2ème édition du Carolo Dog Trophy a accueilli une centaine de participants durant trois jours pour quatre courses sur des parcours techniques au départ du tennis club de Loverval. Le canicross compte de plus en plus d'adeptes.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 24 novembre 2025

Tous Terrains Magazine - Lundi 24 novembre 2025

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Tous Terrains Extra Time : PAC/Buzet - Monceau (Foot D3)

Tous Terrains Extra Time : PAC/Buzet - Monceau (Foot D3)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : PAC/Buzet - Monceau (Foot D3)
Image
Tous Terrains Extra Time : Montignies - Soignies (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Montignies - Soignies (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Montignies - Soignies (Foot P1)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 23 novembre 2025

Tous Terrains Magazine - Dimanche 23 novembre 2025

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 17 novembre 2025

Tous Terrains Magazine - Lundi 17 novembre 2025

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
L'Entreville asbl a encore brillé grâce à son VTT et à sa petite nouvelle, l'activité marche

L'Entreville asbl a encore brillé grâce à son VTT et à sa petite nouvelle, l'activité marche

Le VTT de l'Entreville s'est tenu au départ du siège de l'asbl du même nom et le moins que l'on puisse dire c'est que la pluie a agrémenté l'activité d'une quantité de boue non négligeable...
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Mominoise (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Mominoise (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies B - Mominoise (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Extra Time : Monceau - Kosova (Foot D3)

Tous Terrains Extra Time : Monceau - Kosova (Foot D3)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Monceau - Kosova (Foot D3)