Vendredi soir, le Handball Club Charleroi Ransart faisait sa rentrée et sa présentation au Complexe sportif.
On peut dire que le club de Ransart entame une ère nouvelle.
Tout d'abord, un nouveau président a été élu à la tête du club. Benoît Renault a 30 an et est un ancien joueur. Il a pris la succession de Dominique Sournac en fin de saison dernière et a réuni un nouveau comité autour de lui :
" On m' a proposé, une fois que Dominique a dit qu'il partait, on était trois à se positionner et état donné que j'étais le jeune ancien du club, ça a été une nouvelle tête pour mettre une énergie positive dans le club et après le vote du comité, j'ai pris la présidence avec fierté."
Le projet du club a fait totalement peau neuve durant les vacances. Il s'étale jusque 2030 et porte une attention toute particulière à la communication et notamment sur sa présence sur les réseaux sociaux.
"C'est l'ambition avec le nouveau comité, c'est de pouvoir justement donner une fierté d'être dans ce club, pour justement attirer des jeunes. On veut se moderniser pour être connu et garder notre aura d'être le plus grand club carolo, retrouver cet aura-là. ", explique le nouveau président.
AMBITIONS, RESPECT ET FRATERNITE sont également désormais les nouvelles valeurs du club. Elles guideront les 90 affiliés du HBCCR et en termes d'ambitions précisément, elles sont nouvelles aussi pour les trois équipes du club, la Une, la Réserve et les U14.
Concernant la première équipe qui milite en Promotion Brabant-Hainaut tout comme la réserve, elle se voit rajeunie, comme l'explique Maxime Wauters, l'un des anciens qui restent :
"Cette année-ci, on a plusieurs anciens joueurs qui ont arrêté, raison familiale ou question de motivation, donc on laisse la place aux jeunes. qui ont été formés au club, d'intégrer l'équipe une. La plupart étaient déjà là l'an dernier mais avec des rôles mineurs pour certains. Là, ils auront l'occasion de prouver qu'ils ont leur place dans l'équipe Une. "
L'équipe vise en revanche, toujours le haut de classement :
" C'est un peu une saison de transition donc on va viser le plus haut possible.Il faudra voir un peu comment les autres équipes sont constituées parce que d'une année à l'autre, on ne sait pas trop s'ils ont eu des départs ou des arrivées. Je pense qu'on peut viser le Top 4 de manière réaliste. "
Le HBCCR a également présenté son nouveau maillot vendredi. Celui que les joueurs arboreront fièrement lors des fameux derbies avec le club rival de toujours de Mont-sur-Marchienne...
" Ce sont des matches qui ont toujours une saveur particulière. Ne fût-ce que par la proximité. Il y a plusieurs joueurs de leur équipe et de la nôtre, on a joué chez eux et ils ont joué chez nous, donc on se connaît, donc effectivement, ce sont toujours des matches qui ont une saveur particulière, oui. "
Le championnat reprend le 6 septembre pour les équipes du HBCCR et le premier derby avec le SHC Mont-sur-Marchienne se déroulera à Mont-sur-Marchienne le 4 octobre prochain à 18h.