Aller au contenu principal

Taux de mortalité en hausse dans la province du Hainaut

Le bilan chiffré de l’année écoulée a été déposé par la province du Hainaut. Ce dernier reprend entre autres les impacts socio-économiques avec d’ailleurs une augmentation des emplois dans la région.  La visioconférence reprend également l’évolution de la population dans la province.  Un bilan difficile à établir au vue de la crise sanitaire.

"Cette fois-ci, on a voulu montrer l’impact Covid sur tout ce qui est l’activité économique durant l’année 2020," déclare Fabienne Devilers, Députée provinciale (MR)

La surmortalité en 2020 a été marquée par la Covid-19, ainsi que les problèmes cardiaques, les cancers et les problèmes respiratoires. 

"Plus 20% par rapport à la moyenne annuelle observée entre 2009 et 2019. Une hausse importante observée lors de la deuxième semaine du mois et d’avril et du mois de novembre qui correspondent au pic de mortalité due à la Covid," confie Fabienne Devilers.

Mais cette situation ne devrait pas perdurer dans le temps.  Néanmoins, il faudra attendre l’an prochain pour voir le nombre de naissances augmenter.  En effet, selon plusieurs études, de nombreux couples on reporté l’envie d’avoir en enfant à cause du Covid-19. 

La région a fortement été touchée par la pandémie indique la Députée Provinciale. 

"Durant la semaine du 08 au 21 mars 2021, le nombre de cas a augmenté de 31.728 cas à 41.126.  Dans le même temps, le taux de positivité était de 9,9% depuis ces deux dernières semaines." 

Ce qui montre une augmentation progressive de la présence du virus dans la province du Hainaut qui reste la région la plus touchée avec un niveau de testing très bas.

Une augmentation du taux d’emploi et de chômage

Pour les indicateurs socio-économiques, le taux d’emploi en Hainaut a connu une augmentation de 4.0%, une augmentation plus forte que la Flandre et la Wallonie.

En ce qui concerne le taux de chômage, il a augmenté de 9.5% entre juin 2019 et juin 2020.  Cette hausse est néanmoins, moins soutenue qu’en Wallonie avec 11.2% et 12% d’augmentation pour la Flandre.

Pour le chômage temporaire, la hausse a su être évitée grâce aux mesures du gouvernement Fédéral et ceux des régions pour soutenir les entreprises impactées par la crise.

"Selon l’ONM, les secteurs qui ont eu le plus recours au chômage temporaire en 2020 sont le secteur du commerce, des banques et des assurances ainsi que celui des services," détaille Fabienne Devilers.

Si vous souhaitez retrouver les données socio-économiques des communes du territoire hainuyer, rendez-vous sur le site internet www.hainautstat.be


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept