Aller au contenu principal

Terril du Sacré Français: des projets pour réveiller ce géant endormi!

Le Terril du Sacré français à Dampremy, propriété de la société Valimo va faire l’objet d’un vaste projet d’urbanisation. Sur ce site de 20 hectares tout proche de la Chaussée de Bruxelles, un peu plus de 300 logements devraient être construits. La particularité de la démarche c’est qu’elle n’est pas le fait d’un promoteur mais  mise sur un projet d’habitation participatif. Ce 27 avril de 10 à 17h se tient d’ailleurs toute une journée de débat et d’information au CEME.

Habitat groupé 

Nous avons visité le site avec l'architecte urbaniste qui nous a détaillé le projet. Comme Chantal Vincent l'explique" Il s'agit d'un projet collectif, d'habitat groupé  qui sera monté sous une forme de coopérative. Les gens intéressés pourront acheter des parts de la coopérative et pas spécialement de l'ensemble d'un logement. Ensuite petit à petit, ils pourront acquérir des parts supplémentaires pour devenir propriétaires du logement qu'ils occupent s'ils le souhaitent . Donc on n'est pas vraiment propriétaire des briques mais on est propriétaire de parts d'une coopérative qui dispose d'un ensemble de logements" 

Un lien avec le quartier existant

Des maisons unifamiliales sont prévues au pied du terril. Un peu plus loin ce seront une série d'appartements. De l'autre côté du terril ( face au Makro), les initiateurs du projets espèrent voir s'installer des petites entreprises. Mais le plus important c'est que ce nouveau quartier soit en lien avec le quartier existant autour du CEME. Une place sera ainsi conçue pour devenir un espace central commun, des équipements collectifs sont aussi envisagés. "Quant au terril, explique Chantal Vincent, il deviendra en quelque sorte le jardin du quartier". Toutes une série de questions concernant l'habitat groupé et ce projet en particulier seront débattues ce samedi 27 avril  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept