Un centre de recyclage de bouteilles en plastique chez Tibi en 2022 (vidéo)

par
|

Fost Plus, l'Asbl chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique, annonce la construction de trois nouveaux centres de recyclage dédiés aux emballages ménagers en plastique.  L'un de ces centres est prévu pour le recyclage des bouteilles en PET et sera installé à Charleroi sur le site de Tibi. Cet investissement place la Wallonie au cœur de l’économie circulaire des emballages

Si l'initiative émane de Fost Plus, c'est le consortium formé par Sources ALMA, leader en volume sur le marché belge des eaux en bouteilles et SUEZ, expert en gestion des déchets et de l’eau, qui va construire cette première usine intégrée de recyclage de bouteilles en PET en Belgique.

Les bouteilles plastiques collectées seront transformées en PET recyclé (r-PET) et sera ensuite réintroduit sur le marché belge via les bouteilles d’eau des différentes marques de Sources ALMA. Il s’agit d'un volume de 40.000 tonnes par an à traiterLuc Baeyens CEO Directeur Général ALMA, ne doute pas du succès de cette opération.


« Nos concitoyens belges sont les champions du tri en Europe puisque nous sommes aujourd’hui déjà presque au taux de collecte pour recyclage que l’Europe a fixé... pour 2029 ! Il était logique de proposer un schéma vertueux entièrement circulaire : les bouteilles collectées par les foyers belges seront recyclées en Belgique pour permettre de fabriquer des bouteilles d’eau et de boissons essentiellement destinées au marché national. » 

L’usine sera située à Couillet sur le site de de l’intercommunale TIBI et emploiera 40 personnes, elle devrait être financé en partie avec l’aide de la SRIW. Les travaux débuteront en octobre 2021. Le centre de recyclage sera ainsi opérationnel en 2022.

Une filière d'économie circulaire

En Février 2019, le Gouvernement Wallon avait lancé un appel à projets pour le développement d'une filière complète de recyclage des plastiques.  Cette initiative ne sera donc pas la seule et s'inscrit d'ores et déjà dans le plan de relance Get up Wallonia !  

Deux autres entreprises de recyclage seront installées dans le Limbourg (Beringen et Houthalen) pour le recyclage des films en PE, polyoléfines mélangées et d’autres films. Ensemble elles représentent le dernier maillon de la création d'une économie circulaire locale des emballages, dont le ministre de l'Economie, Willy Borsus se félicite.

« Il s’agit d’un exemple concret de déploiement de l’économie circulaire sur notre territoire et de relocalisation.»

Quant à la ministre wallonne de l’environnement, l'Ecolo Céline Tellier, elle confirme la volonté du Gouvernement wallon de s'engager dans une double logique de zéro-déchet et d'économie circulaire.

« La Wallonie se met ici en capacité d’atteindre des objectifs très ambitieux pour atteindre 70 % de recyclage à partir de 2030. L’émergence de cette nouvelle filière de recyclage à Couillet, dans la Région de Charleroi est aussi une excellente nouvelle qui permettra de développer des emplois d’avenir.»

Fost plus un maillon essentiel

Suite à l'extension du sac bleu et à l’installation de cinq nouveaux centres de tri, Fost Plus garantit désormais aux consommateurs que les déchets de leurs emballages ménagers, collectés sélectivement, soient recyclés près de chez eux en matières premières secondaires. Pascal Léglise, président du conseil d'administration de Fost Plus, parle d'un défi écologique et financier.

« Plus et mieux ! Le Nouveau Sac Bleu représente un engagement financier supplémentaire de la part des entreprises membres de Fost Plus, mais avec ces trois centres supplémentaires, nous nous rapprochons d'une solution de recyclage pour chaque emballage mis sur le marché belge. »

Ces derniers se transforment ainsi en de nouveaux produits ou emballages. Au cours des prochaines années, il s’agira d’un
investissement total de 700 millions d'euros dans l'économie circulaire. Patrick Laevers, directeur général de Fost Plus se félicite du développement de 4 nouvelles filières de recyclage dont celle de Charleroi. 

« Nous collectons annuellement 90.000 tonnes d'emballages ménagers en plastique supplémentaires, triés par type dans cinq centres de tri belges de haute technologie. Nous remplissons ainsi deux conditions importantes pour le développement d'une chaîne de recyclage : des matériaux d’excellente qualité et leur approvisionnement constant. »

Le cahier des charges des nouveaux centre de recyclage est à la pointe voire même à l'avant-garde de ce qui se fait au niveau européen. Les nouveaux centres assureront que, pour autant qu’un emballage soit nécessaire, il existe pour ce dernier une solution de recyclage.

Le secteur industriel s'engage aussi à ce que les emballages de boissons en PET sur le marché belge se composent de 50 % de r-PET d'ici 2025. Alors que pour la même année, l’Europe souhaite arriver à un taux de 25 %.

Recommandations

Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Ce mardi 20 janvier, l’Unité de bien-être animal, accompagnée de la police, d’associations et de refuges, a saisi plusieurs animaux à Pont-à-Celles. Ils ont été alerté sur l’état particulièrement alarmant d’un cheval et d’autres animaux dans une prairie.
Image
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Le Tec va demander au gouvernement wallon de permettre à ses agents assermentés d'infliger directement une amende en cas de stationnement sur des emplacements réservés aux bus. L'opérateur proposera ainsi une modification du décret wallon.
Image
Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies démarre l’année avec plusieurs chantiers : rénovation du centre culturel, acquisition de nouveaux bâtiments et lancement d’un projet d’autopartage pour faciliter la mobilité des habitants.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.