Aller au contenu principal

Un futur nouveau quartier de 160 logements à Courcelles

A Courcelles, c’est tout le quartier de Sart-lez-Moulin, à la limite de Roux, qui va faire peau neuve. Un grand chantier est en cours. On va y construire 160 logements, des commerces et une résidence-service. C’est donc toute cette entrée de Courcelles qui sera rénovée.

Futur nouveau quartier à Sart-Lez-Moulin

Bientôt ici, se dressera un tout nouveau quartier, à la limite entre Courcelles et Charleroi. Sur la ZACC, la Zone d’Aménagement Communal Concerté, de Sart-Lez-Moulin. Un projet qui impacte les deux communes. Mais la plus grosse partie se situera sur Courcelles. 

« C’est un accord commun à Courcelles et Charleroi, explique Sophie Renaux, échevine de l’urbanisme de Courcelles (MR). Pour nous, ici, c’est la plus grosse partie du projet. Avec beaucoup de logements. Il y aura des appartements, des commerces ou des petits indépendants au rez-de-chaussée, et des maisons mitoyennes, uni-familiales avec deux ou trois chambres au maximum. »

Logements, commerces, résidence-service: un très gros projet

Le quartier comprendra à terme quelque 160 logements, 16 commerces et une résidence-service de 60 places. La première phase du chantier est presque terminée. Les voiries sont tracées et les impétrants sont presque placés. Un nouveau quartier construit sur un ancien terrain de charbonnage. Une friche qui va être réhabilitée.

D’une friche à une entrée de ville

«C’était un terrain abandonné sur lequel les gens abandonnaient beaucoup de déchets, déplore l’échevine de l’urbanisme. Ce projet va donc dynamiser le quartier. On est aussi très près du R3 et des centres de Roux, de Courcelles et de Souvret. Je pense donc que c’’est bien localisé. Il y a une zone verte qui appartient à la Région Wallonne et qui restera bien là. Elle sera le poumon central du projet. Et les voiries seront aménagées avec des arbres, de la verdure et des sentiers pour les piétons et les cyclistes. »

Pour Courcelles, ce chantier nécessite un permis d’urbanisation. Les premières demandes ont été rentrées en fin décembre. Les travaux devraient donc commencer en 2021. Il faudra ensuite attendre le temps de construire les bâtiments. La volonté, c’est de créer des espaces urbains de qualité, avec une mixité de logements. C’était une fiche industrielle. Cela va devenir une vraie nouvelle entrée de ville pour Courcelles.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept