Un parc d’attractions Legoland sur l’ancien site de Caterpillar

par
|

Cela pourrait presque passer pour un poisson d’avril, mais l’information émane d’un des plus sérieux journal économique belge pour être détournée : le groupe Merlin Entertainments qui possède entre autres le parc d’attractions Legoland en Allemagne pourrait supplanter les chinois de Thunder Power dans la course à l'implantation sur le site de Caterpillar.  Le groupe étudierait sérieusement cette opportunité. Le site gosselien déjà mis à toutes les sauces depuis que le départ du géant américain d'engins de génie civile, reste pourtant désespérément vide. 

Le projet pourrait créer un millier d’emplois. Jusque là ce sont les chinois de Thunder Power qui avaient l’avantage du terrain. Pourtant depuis 2 ans, les négociations patinent et ces derniers temps, les rumeurs allaient plutôt dans le sens d’une défaite par forfait du constructeur chinois qui ne serait pas parvenu à réunir les fonds nécessaires à son entreprise. 

Amazon, Apple, Tesla,…

Du côté des autorités wallonnes, on rassure, d’autres candidats se bousculent au portillon nous dit-on comme Amazon par exemple.  Il y a un an, le géant américain de la distribution sur internet aurait signé une lettre d’intention avec les autorités wallonnes.  Mais il s’est ensuite rétracté. 

Apple a été cité pour installer à Gosselies un centre de stockage de données. Les autorités ont laissés filtrer l’information selon laquelle Elon Musk envisageait de conquérir Charleroi, après avoir conquis l'espace avec sa Tesla. Enfin, c’est le déménagement de l’entreprise Nexans à Gosselies qui a été envisagé.  Bref, autant d’envies mais peu de réalisation. 

Soeur Anne vois-tu Legoland venir ? 

Toujours est-il que depuis 4 ans, Charleroi et son célèbre site, désormais, ne voient toujours rien venir.  Les 100 hectares ne trouvent pas de repreneur. 

"Si rien ne bouge d’ici la fin de l’année, on devra traiter ce dossier comme un autre dossier classique. Il faudra arrêter les recherches autour d’un gros acteur industriel et diviser le site en plus petites parcelles afin de les proposer à des plus petits acteurs", relate l’Echo selon une source proche du dossier. 

Aujourd’hui pourtant la saga Caterpillar rebondit, tout n’est pas perdu. Depuis un peu moins d’un an une nouvelle piste se dessine, elle émane du géant des parcs d’attractions Merlin entertainments. La société possède notamment Madame Tussaud, Sea Life ou encore Legoland.

Merlin Entertainments se sont en outre 66 millions de visiteurs à travers 25 pays. Ils se sont montrés intéressés par le site. Soucieux de développer un nouveau parc type « Legoland » avec des attractions, des hôtels et des restaurants dans le centre de l’Europe.  Ils ont besoin d’une surface de 100 hectares. Et ça tombe bien c’est justement la taille de Caterpillar. 

Si on y ajoute les atouts non négligeable et souvent mis en avant que sont la proximité de l’aéroport de Charleroi, le réseau autoroutier et ferroviaire ainsi que la disponibilité de main-d’oeuvre, c'est l'endroit idéal.

Le développeur de Merlin entertainments connait bien le site, il l’a déjà visité une première fois fin de l’année dernière. La crise du Coronavirus a mis un sérieux coup de frein au projet, mais on se plait à croire du côté des autorités wallonnes qu’il pourrait être relancé rapidement. 

Toujours selon nos confrères de l’Echo, le lancement d’une levée de fonds pour financer le projet est imminent. L'installation du géant des parcs d'attractions coûterait 300 millions d’euros, Merlin est prêt à mettre 100 millions sur la table. Il manque donc 200 millions que le partenariat Merlin - Sogepa, espère lever auprès de différents investisseurs d’ici 6 semaines.  De 800 à 1.000 emplois directs pourraient être créés. 

Source : l'Echo

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?