Aller au contenu principal

Vers un retour des promotions dans les supermarchés ?

Vers un retour des promotions dans les supermarchés ?

Les promotions sont de retour dans les supermarchés. La ministre des consommateurs, Nathalie Muylle (CD&V), travaille sur un règlement visant à lever l'interdiction. Pendant le week-end, les réseaux sociaux ont fait l'objet d'une grande attention en raison de la forte augmentation des prix de certains produits.

L’interdiction des promotions de toutes sortes visait à lutter contre le comportement de stockage. Celui-ci s’est interrompu, juge la ministre Muylle, ce qui permet de reconsidérer la mesure, annonce le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. La décision n’est pas tombée par hasard, elle intervient après qu’ait circulé sur le net un message de consommateur alignant côte à côte différents tickets de caisse de chez Colruyt. On y remarque que plusieurs produits sont devenus plus coûteux après le début de la crise du coronavirus. La palme revient à un paquet de chips, désormais 29% plus cher.

La ministre Muylle confirme au journal flamand : “J’ai moi-même constaté que mon panier est devenu plus cher en me rendant au supermarché, parce que les promotions ne s’appliquent plus. Ce n’était pas l’intention de la mesure, en particulier pour l’instant, quand bien des familles se doivent d’être économes lorsqu’un ou plusieurs de ses membres sont au chômage technique temporaire. Voilà pourquoi nous autorisons à nouveau les promotions. Tout rentrera certainement dans l’ordre cette semaine.

La question est de savoir si les supermarchés souhaiteraient réintroduire des réductions et des promotions. Cette mesure a été introduite pour éviter le hamstering, autrement dit le stockage compulsif, mais elle a également été bien accueillie car elle allège la charge du personnel. Comme les membres du personnel n'ont plus à s'occuper des réductions et promotions, ils peuvent se concentrer sur d'autres tâches, comme le réapprovisionnement régulier des rayons et le respect de toutes les mesures de sécurité. On peut donc se demander si, retour il y a, les promotions se montreront nombreuses. 

Selon le quotidien flamand, Roel Dekelver du groupe Delhaize explique :« Les promotions et les rabais mettent une pression supplémentaire sur l'organisation logistique et rendent plus difficile le réapprovisionnement des rayons à temps ». 

Les données de Daltix montrent que les supermarchés sont devenus en moyenne 4% plus chers, mais en fonction du type de supermarché et du comportement d'achat du client, cela peut être beaucoup plus élevé.
 

 

Source : Gondola


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept