Le constat est sans appel. En novembre, les prix en supermarché étaient 18% plus chers qu'un an plus tôt. Ce chiffre vient d'une analyse de l'association Test Achats. Une famille de deux personnes dépense en moyenne 488 euros par mois, soit 75 euros de plus qu'il y a un an!
Test Achats a analysé quelque 3.000 produits de sept chaînes de supermarchés. Parmi les produits dont le prix a le plus augmenté, les crevettes grises arrivent en tête (+61%), suivies des frites surgelées (+47%). Le papier d'aluminium, les spaghettis et les articles en papier complètent le top 5.
Ces derniers mois, ce sont toutefois les produits laitiers qui ont le plus augmenté, note encore Test Achats. Ils sont 24% plus cher qu'un an auparavant.
"La poursuite de l'inflation de notre panier nous inquiète dans un contexte où, bien que les prix de l'énergie soient en baisse, ils demeurent très élevés, et que l'hiver s'installe, forçant les ménages à augmenter leur consommation d'énergie", a souligné Julie Frère, porte-parole de Test Achats, citée dans un communiqué. L'organisation encourage plus que jamais les consommateurs à comparer les prix au kilo ou au litre et à être attentifs aux promotions.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux