Le constat est sans appel. En novembre, les prix en supermarché étaient 18% plus chers qu'un an plus tôt. Ce chiffre vient d'une analyse de l'association Test Achats. Une famille de deux personnes dépense en moyenne 488 euros par mois, soit 75 euros de plus qu'il y a un an!
Test Achats a analysé quelque 3.000 produits de sept chaînes de supermarchés. Parmi les produits dont le prix a le plus augmenté, les crevettes grises arrivent en tête (+61%), suivies des frites surgelées (+47%). Le papier d'aluminium, les spaghettis et les articles en papier complètent le top 5.
Ces derniers mois, ce sont toutefois les produits laitiers qui ont le plus augmenté, note encore Test Achats. Ils sont 24% plus cher qu'un an auparavant.
"La poursuite de l'inflation de notre panier nous inquiète dans un contexte où, bien que les prix de l'énergie soient en baisse, ils demeurent très élevés, et que l'hiver s'installe, forçant les ménages à augmenter leur consommation d'énergie", a souligné Julie Frère, porte-parole de Test Achats, citée dans un communiqué. L'organisation encourage plus que jamais les consommateurs à comparer les prix au kilo ou au litre et à être attentifs aux promotions.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Des raisins secs rappelés en raison de la présence possible d'ochratoxine A
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures