Aller au contenu principal

Voici à quoi va ressembler la gare de Charleroi-Sud !

Voici à quoi va ressembler la gare de Charleroi-Sud !

Nouveau visage pour la gare de Charleroi-Sud. Dès la semaine prochaine, la SNCB, en collaboration avec Infrabel, entame la construction d’un tout nouveau couloir sous voies ainsi que des travaux d’aménagement des accès, comprenant entre autres l’installation d’ascenseurs pour accéder à chaque quai !

Lifting complet pour la gare de Charleroi. Désormais, la station sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. De nouveaux guichets seront également installés, et les abris de quais seront modernisés. Ces travaux permettront donc d’améliorer l’accueil, l’accessibilité et le confort des voyageurs en gare de Charleroi-Sud.

Un tout nouveau couloir sous voies

Un nouveau couloir sous voies d’environ 140 m de longueur, 3,30 m de hauteur et 8 m de largeur sera entièrement creusé sous les voies de chemin de fer : ce couloir est composé d’une première partie d’environ 95 m de long située sous les voies et d’une seconde partie d’environ 45 m de long se prolongeant vers le nord (vers l’esplanade de la gare). De nouveaux espaces pour des concessions seront créés.
Le couloir sous voies côté Bruxelles actuel sera remblayé en fin de chantier.

couloirvoie

Accessibilité renforcée pour tous

Chaque quai (1 à 6) sera désormais accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’installation d’ascenseurs qui viendront s’ajouter aux escalators et aux escaliers.

Les accès au nouveau couloir sous voies, tant du côté de l’esplanade de la gare que du côté de la rue de la Villette, seront assurés pour tous :

A la sortie nord du nouveau couloir sous voies, un escalier en pente douce débouchera sur l’esplanade et donnera accès à la gare des bus, aux quais du Métro Léger de Charleroi et au pont Roi Baudouin enjambant la Sambre vers la Ville Basse. L’ascenseur du quai 1 permettra également aux personnes à mobilité réduite de rejoindre ces lieux.

Du côté sud du nouveau couloir sous voies, un nouvel accès sera créé depuis la rue de la Villette. Cet accès est composé d'un escalier et d'une large rampe dans laquelle une rampe pour personnes à mobilité réduite sera intégrée, c’est-à-dire avec une pente plus douce.

accesacces

Nouveau guichets et abris de quais

Les guichets de la gare de Charleroi-Sud seront également entièrement modernisés, sur base du nouveau concept d’accueil, d'information et de vente déjà développé en gare de Namur et de Bruxelles-Midi : des guichets décloisonnés, modernes, clairs et didactiques qui ont pour objectif d’informer et de servir encore mieux les voyageurs.

Les abris de quais seront également rénovés grâce au renouvellement des plafonds et à l’installation de lumière LED, plus durables.

couloir

Budget total des travaux : 31 millions d’euros (23 millions d’investissements de la part de la SNCB et 8 millions à charge d’Infrabel). Les travaux devraient être terminés fin 2024


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept