Aller au contenu principal

« Voyage en bord de Sambre » : suivez le guide en photos

En cette période de vacances, nombreux sont ceux d’entre nous qui en profiterons pour faire des balades. Et pourquoi pas sur les berges de la Sambre. Et pour s’inspirer, je vous pose de découvrir « Voyage en bord de Sambre », le livre de photos que vient de sortir Jacques Saucin, un photographe de chez nous. Il a parcouru les bords de la rivière et en a retiré des clichés au fil de ses rencontres.

 

La Sambre en photos par un carolo

Les bords de Sambre, Jacques Saucin les arpentés sur 60 kilomètres pendant plusieurs années. Le temps de donner vie à « Voyage en bord de Sambre », un ouvrage de photos qui lui tient à coeur. Jacques Saucin est né à Gilly. Il a passé son enfance en bord de Sambre. Et quand il a commencé à travailler, il passait tous les jours sur le Pont Roi Baudouin en face de la gare de Charleroi-Sud. Il fait de la photo depuis 1970. Petit à petit, il est devenu semi-professionnel. Et il a réalisé des reportages audio-visuels diffusés dans le cadre de la série de conférences « Voir le monde », sur l’Irlande, la Syrie et l’Egypte, par exemple.

 

Au fil des rencontres

Et parallèlement, il photographie les marches de l’Entre-Sambre-Et-Meuse. Et sa bien-aimée Sambre. Avec l’aide d’amis qui ont signé les textes. Le journaliste Marcel Leroy, l’ancien directeur du Musée de la Photo Georges Vercheval ou Paul Furlan pour la préface, entre autres. Mais ses photos, ce sont surtout des rencontres,… au fil de l’eau. Avec des promeneurs, des pêcheurs, mais aussi avec des bateliers.

« Leur péniche était amarrée. Je suis passé sur leur péniche, se souvient le photographe. On a discuté, et ils m’ont permis de rencontrer toute une série de bateliers et de faire des trips sur la Sambre ente autres vers le chantier naval de Pont-de-Loup. Et la Sambre, c’est un parcours très varié. Depuis Erquelinnes, dans un cadre très rural. Il y a aussi Thuin qui est passionnant. Et bien entendu, sur le parcours, il y a les usines qui sont déglinguées, mais qui inspirent beaucoup de nostalgie. Mais j’ai aussi voulu montrer un Charleroi plus moderne. Comme les nouveaux quais qui sont très beaux, ou Rive Gauche. Et j’ai aussi voulu montrer les usines en activité. »

Dans ce livre, le photographe se laisse flotter au fil de la Sambre et de son histoire. Ramenant à la surface autant de souvenirs engloutis que de nouvelles vagues prometteuses dans notre région. Au fil d’une Sambre qui charrie notre histoire passée, présente et future.

 

 

« Voyage en bord de Sambre » est paru aux Editions Memogrames (Villa Voltaire - 65, chaussée de Nivelles - 7181 Arquennes - Belgique)

T. +32 (0)67/637.110 - Mob. +32(0)472.960.676

 memogrames@yahoo.fr - website : http://www.memogrames.com


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept