Aller au contenu principal

31 furets saisis: l'ASBL Cody's Ferret tire la sonnette d'alarme

Le 29 août, 31 furets ont été recueillis suite à une saisie judiciaire à Bouillon. Au sein de l'ASBL Cody's Ferret, 23 furets, dans un état déplorable, ont trouvé refuge. Le responsable de l'ASBL Pascal Leriche a dû trouver une place pour ces nouveaux occupants:

"Ils n’étaient vraiment pas bien …  Ils n’étaient pas propres. Les griffes étaient à faire. Certains sont aveugles. […]  Quand ils sont arrivés chez nous, le soir, on leur a donné un bain, on a fait les griffes, la prise de poids et on les a installé pour qu'ils soient tranquilles un peu parce qu'ils ont été balloter toute une journée. De Bouillon à Marches, Saint-Georges-sur-Meuse et puis à Erquelinnes ... Tout ce qu'ils demandent c'est qu'on s’occupe d'eux" 

C'est la première fois en 12 ans que l'ASBL est pleine. Il y a un réel manque de places et surtout de moyens financiers. Cody's Ferret vit principalement des dons des amateurs de furets, des parrainages et des adoptions. La Région wallonne n'est intervenue que deux fois depuis la création du refuge. 

"Nous espérons que le nouveau Ministre du Bien-être animal, qui prendra fonction, pourra faire des lois beaucoup plus strictes pour les achats [de furets] de façon à ce que les animaleries soient plus contrôlées. [Il faut] trouver une solution pour que les éleveurs soient eux aussi contrôlés pour pas qu’il y ait trop de reproductions. Si c'est controlé, alors il y aura moins de reproduction et, de ce fait, moins d’abandons".

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept