
L'Union wallonne pour la protection animale a appelé mardi le gouvernement wallon à suspendre la reproduction des races de chiens les plus présentes dans les refuges.
Sont notamment visés les Malinois, les American Staffordshire Terriers et les races apparentées, régulièrement abandonnés et à l'origine de la saturation des refuges.
Face à cette situation, les refuges wallons craignent de ne plus pouvoir assurer leur mission d'intérêt public. L'UWPA réclame par conséquent un arrêt immédiat de la reproduction de ces races, ainsi que l'instauration d'un moratoire d'au moins dix ans, incluant l'interdiction de tout nouvel agrément pour leur élevage.
"Il n'existe aujourd'hui aucune justification valable à continuer de faire naître des chiots, alors que des centaines de chiens identiques, abandonnés, attendent désespérément une seconde chance dans nos refuges", a déclaré le président de l'UWPA, Gaëtan Sgualdino.
La fédération plaide également pour la mise en place de quotas de naissances et pour un encadrement strict de l'acquisition de ces chiens afin de limiter le risque d'abandon. "Ces chiens sont souvent assimilés à tort à des races dangereuses. Beaucoup de propriétaires les achètent pour les mauvaises raisons et ne savent pas gérer leurs besoins. Ils les abandonnent et ces chiens stagnent ensuite des années en refuge", a précisé Gaëtan Sgualdino.
L'UWPA appelle aussi à une application rigoureuse de la législation encadrant la vente et le don d'animaux. Elle pointe notamment du doigt le rôle des réseaux sociaux, "devenus un terrain fertile pour les annonces illégales". La fédération des refuges exige un contrôle accru des annonces diffusées en ligne, ainsi que des sanctions dissuasives à l'encontre des vendeurs illégaux.
"Cette reproduction incontrôlée et la circulation des animaux via les réseaux sociaux alimentent directement l'abandon, la souffrance et la saturation des refuges", a conclu le président de l'UWPA.
Sur le même sujet
Recommandations

Les 24 centres IFAPME de Wallonie ouvriront leurs portes au public le 25 juin

Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal
