84% de camions en infraction sur nos routes

par
|

Le nombre de camions en infraction sur nos routes interpelle la Police Locale de Charleroi. Lors du dernier contrôle effectué, 84% des camions n’étaient pas en ordre. Et la situation est loin d’être exceptionnelle. L’état des poids-lourds crée de gros risques d’accident.

 

16 camions sur 19 pas en ordre

Les chiffres du dernier contrôle des véhicules professionnels par la Police Locale de Charleroi sont impressionnants. 84% des camions contrôlés n’étaient pas en ordre. Sur 19 camions contrôlés la dernière fois, 16 ont été verbalisés.

Et le pire, c’est que ces chiffres sont les mêmes toute l’année. Ce ne sont pas des cas isolés. On trouve bien sûr beaucoup de documents manquants. Mais aussi des problèmes bien plus graves.

« De nombreux camions circulent encore sur nos routes sans être en ordre de contrôle technique, déplore David Quinaux, le porte-parole de la Police Locale de Charleroi. Et certaines fois, ce sont des situations alarmantes, voire critiques. Je vais vous donner un exemple. Un camion dont les pattes de fixation du contenant fixées sur le châssis et qui sont cassées. Et donc à tout moment, dans un virage, ce camion peut basculer sur le côté de la route. Ou bien le camion peut perdre sa remorque et provoquer de graves accidents. »

 

Les salaires des chauffeurs moins élevés dans certains pays d’Europe n’arrangent rien

Et l’ouverture des frontières européennes aggrave encore le problème. Exemple concret cité par le porte-parole de la Police Locale de Charleroi:

« Un des chauffeurs qui a été interpellé à bord d’un semi-remorque est de nationalité ukrainienne. Il conduit un camion immatriculé en Pologne et une remorque immatriculée en Lituanie. Pour la troisième fois qu’il se fait contrôler en un peu plus d’une semaine, il y a trois séries d’infractions à sa charge. Il n’est pas normal de voir une législation européenne qui est à ce point utilisée par certains transporteurs. Puisque quand vous voyez le salaire d’un chauffeur ukrainien qui conduit un camion polonais avec une remorque lituanienne qui vient livrer à Charleroi, je pense que le patron a plutôt intérêt à laisser les choses aller et à payer de temps en temps une amende quand il se fait prendre. »

 

Ca crée de réels risques d’accidents graves

Cette situation rend nos routes encore plus dangereuses, pour les camions, mais aussi pour les automobilistes.

« Un camion sur six est impliqué dans un accident avec des conséquences vraiment dramatiques, conclut David Quinaux. Donc je pense qu’il est vraiment important de s’attaquer à ce phénomène. »

La Police Locale carolo continuera donc ses contrôles, mais espère une lutte plus unifiée contre ce problème au niveau de toute l’Europe.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image
Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Prudence si vous vous dirigez vers Wangenies en direction de Liège: la situation est particulièrement chaotique.
Image
L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

Au cours d’une vie, c’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé. Tous modes de transports confondus, toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune de cette tranche d’âge perd la vie sur les routes. L’AWSR sensibilise donc les classes de Rhétos aux multiples dangers de la route.
Image
Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires. Car c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Image
SNCB: augmentation des prix de 6% dès le 1er février 2024

SNCB: augmentation des prix de 6% dès le 1er février 2024

La SNCB vient de l’annoncer. Elle augmentera ses tarifs de 5,9 % à partir du 1er février 2024, une hausse qui intègre l'évolution de l'indice des prix à la consommation.
Image

L'AWSR lance une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant

Image
Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Image

Un piéton décédé à Châtelineau: la thèse accidentelle confirmée

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image
Accident à Souvret : un décès et quatre blessés graves

Lodelinsart: une femme de 80 ans perd la vie après avoir été percutée par un véhicule

Image

Accident sur la N5 à Gerpinnes : 2 jeunes renversées par une voiture

Image

Une voiture tombe dans un ravin à Marchienne-au-Pont: la passagère grièvement blessée

Image

Un piquet de grève au dépôt Léonard Flibco à Heppignies pour dénoncer le temps de travail