A Charleroi, le centre d'excellence d'Alstom, spécialisé dans les systèmes de signalisation des trains, vient de décrocher un nouveau contrat avec la SNCB pour équiper 23 locomotives d'un système européen innovant : l'ETCS. Alstom a déjà équipé plusieurs centaines de trains belges ainsi que de nombreuses locomotives à l'étranger. Ce système permet de donner des informations en temps réel au conducteur sur l'état du réseau ferroviaire.
Créé initialement pour uniformiser le trafic ferroviaire transfrontalier en Europe, le dispositif ETCS qui équipe de plus en plus de trains, permet d’accroître la sécurité en donnant au conducteur des informations précises, en temps réel (par un réseau GSM), sur les travaux ou sur les autres trains qui arrivent à proximité (par exemple). Cet assistant de pilotage perfectionné est conçu et testé ici, dans les ateliers du centre d’excellence d’Alstom à Charleroi.
Depuis la catastrophe de Buizingen survenue il y a 10 ans, la sécurité du réseau ferroviaire est évaluée encore plus régulièrement. Cette norme européenne ETCS devrait équiper la totalité des trains d’ici quelques années.
Alstom assurera l'étude, la fourniture et la mise en service des équipements de signalisation European Train Control System de niveaux 1 & 2 sur 23 locomotives de type HLD77 appartenant à Infrabel. Le contrat de base s'accompagne d'une option pour équiper 5 locomotives supplémentaires du même type.
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore