Aller au contenu principal

Balade canine : Des maîtres et des chiens heureux

Les promenades canines groupées ont le vent en poupe en ce moment ! C’est un excellent moyen pour se dépenser, découvrir des paysages et sociabiliser son animal de compagnie. Une promenade était organisée ce week-end au Bois du Prince à Marcinelle, pour le plus grand bonheur des maîtres et de leurs toutous. 

Des bonnes chaussures aux pieds, une laisse, et évidemment un chien, et c’est parti pour une balade de plusieurs kilomètres dans les bois. Les maîtres et les chiens se succèdent énergiquement. Pour ces toutous, les balades canines sont importantes pour leur bien-être

« Ça aide à sociabiliser le chien, à vivre en communauté et à rencontrer des nouveaux copains. Si on va toujours promener avec les mêmes copains, les mêmes chiens, c’est moins chouette, ça fait moins de contacts sociaux. C’est bien qu’il y ait un peu de diversité, des chiens de toutes tailles », explique Ophélie Fourner, comportementaliste canin, et organisatrice de la balade.

Doug et ses copains découvrent, jouent. Et ces balades permettent également aux maîtres d’échanger entre eux, de prendre l’air et même de tisser un lien avec leur chien

« Pour les maîtres, ça leur permet d’avoir aussi des contacts sociaux avec d’autres gens, car on n’a pas pu avoir beaucoup d’interactions à cause de la crise sanitaire. Mais ça permet également de partager entre maîtres, et s’ils ont des questions j’y réponds avec plaisir. Et puis, ça leur permet de tisser un lien avec leur chien puisqu’ils doivent travailler le rappel s’il faut le rattacher. Je pense que c’est vraiment important pour le maître et pour le chien de participer à des balades comme celles-ci, pour dire de faire quelque chose en groupe et pas toujours seul », ajoute Ophélie Fourner.

 

Important pour les maîtres et pour leur chien

Les chiens, comme les chaussures de leur maître, sont maintenant pleins de boue. Alors, mission accomplie, tout le monde passe un bon moment. Les maîtres expliquent : 

« Je trouve que c’est bien, les chiens s’habituent avec d’autres chiens, ils se baladent dans la nature, ils sont bien. C’est le principal. »

« Je participe afin de contempler la nature, de prendre un peu l’air mais surtout de promener les chiens, pour leur épanouissement mais aussi pour leur apprendre à se sociabiliser, et un peu de dressage en plus. »

Et à la fin de la balade, les chiens ont plein de nouveaux copains. Pour participer avec votre toutou aux prochaines balades canines, ou pour obtenir des conseils, rendez-vous sur la page Facebook Educ'Pattes Lya - Comportementaliste Canin.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept